7 octobre 2024
cheveux

Prendre soin de ses cheveux, comment s’y prendre ?

L’état de ses cheveux peut refléter la beauté d’une femme. Que ses cheveux soient lisses, frisés, ondulés, on peut toujours s’apercevoir si elle en prend soin. Pour le soin des cheveux, il est important de choisir les bons produits. N’oubliez pas d’assurer une bonne nutrition et une bonne hydratation de vos cheveux.

Comment choisir les produits pour ses cheveux ?

Que ce soit des produits naturels ou non, il faut connaître quels sont les ingrédients du produit pour qu’il n’ait aucun impact négatif sur vos cheveux. Préférez plutôt les produits composés de quelques bons ingrédients à ceux avec des ingrédients étendus. Chaque ingrédient a un impact : il nécessite des ressources, il doit être produit, transformé, transporté… Il nourrit également le mélange chimique auquel notre corps est soumis au quotidien. Parce qu’à part les ingrédients contenus dans du shampooing, notre corps fait face aux ingrédients de tous les savons, dentifrices, déodorants, crèmes, cosmétiques, etc. Par conséquent, nous évitons les longues listes et les ingrédients redondants. Vous pouvez utiliser des produits naturels tout en restant vigilant. L’écologie est populaire, mais tout ce qui prétend être « naturel » ne l’est pas toujours. En matière de santé, même les ingrédients naturels peuvent provoquer des allergies. Nous restons donc vigilants sur la promesse de la marque. Dans la mesure du possible, les produits complexes peuvent être remplacés par des ingrédients naturels (par exemple, remplacer les traitements commerciaux par de simples masques faciaux aux huiles soigneusement sélectionnées). Mais pour les préparations maison plus complexes, on prend le temps de comprendre pour ne pas jouer aux petits chimistes dans nos cheveux. En plus du shampooing, qui est principalement utilisé pour le lavage des cheveux, vous pouvez également prendre soin de vos cheveux. Ici aussi, on privilégie les ingrédients simples, les ingrédients écologiques, les produits labellisés, les méthodes zéro déchet et la fabrication locale. Vous pouvez utiliser un traitement hebdomadaire sous forme de masque ou de bain, surtout si vos cheveux sont longs, secs, crépus ou fragiles. Par exemple, il est conçu pour nourrir, renforcer ou réparer les cheveux de l’intérieur. Il est donc très important de choisir des produits de haute qualité. A part cela, vous pouvez aussi consulter les secrets de Loly et voir quels sont les produits idéals pour vos cheveux.

L’importance de la nutrition et de l’hydratation des cheveux

Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris pour conserver leur beauté et leur brillance. Les deux notions sont complètement différentes. La déshydratation est une affection passagère caractérisée par un manque d’eau qui touche tous les types de cheveux. Cette déshydratation peut être causée par un séchage trop froid ou l’utilisation fréquente d’appareils chauffants par exemple, ce qui abaisse la barrière protectrice naturelle du cheveu, la cuticule. Les cheveux déshydratés sont généralement ternes et rugueux, se chargent facilement et manquent de tonus. Les cheveux dystrophiques correspondent plus à des cheveux secs, où le sébum naturellement produit de ces cheveux n’est pas suffisant pour recouvrir les fibres capillaires, empêchant ainsi l’évaporation de l’humidité. Généralement, les cheveux secs sont fourchus et se cassent facilement, et lorsque vous les soulevez, ils restent droits. Les cheveux mal nourris sont aussi souvent déshydratés. En effet, un cheveu sous-alimenté manque de lipides, ses écailles sont donc moins recouvertes d’écailles qu’il a tendance à remonter, ce qui favorise l’évaporation de l’eau. De plus, les cheveux qui manquent d’hydratation ou de nutriments sont souvent abîmés, ce qui signifie qu’ils sont en mauvaise santé. Cet état peut être causé par plusieurs facteurs : coloration, lissages répétés, permanence, pollution, et exposition répétée au soleil (comment entretenir ses cheveux en été). L’application d’huiles végétales est idéale pour redonner vitalité et brillance aux cheveux abîmés, ainsi que pour mettre en place une routine à base d’ingrédients naturels et de produits hydratants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *