27 juillet 2024
domiciliation auto-entrepreneur

Comment et pourquoi opter pour la domiciliation auto-entreprise?

Envie de vous lancer dans l’auto entreprenariat ? Outre de remplir les papiers officiels pour la déclaration de votre activité, vous devez aussi lui trouver une adresse. Choisissez de préférence une domiciliation auto-entreprise par un professionnel. Le point.

Se lance dans l’auto entreprenariat : tout sur la domiciliation auto-entreprise

Le monde de l’auto entreprenariat bat son plein actuellement. Et pour cause, la majorité des entreprises préfèrent désormais recourir à des consultants externes que d’engager des salariés à temps plein. C’est plus pratique et, généralement, plus modique. Les particuliers ont donc trouvé dans ce modèle d’activité, une manière d’en finir avec le chômage et d’avoir un peu plus de liberté dans le travail. Mais attention, se lancer dans l’auto entreprenariat n’est pas facile. Il faut respecter certaines règles.

Un statut officiel

Être auto entrepreneur est un statut à part entière. Il ne s’agit donc pas de proposer simplement vos services ou d’avoir un site officiel en ligne. Vous devez vous enregistrer en tant que tel auprès de la RCS. C’est une démarche pour le moins compliquée, qui sera plus facile avec un expert comptable ou un juriste.
Outre la demande d’enregistrement en tant qu’auto entrepreneur, vous devez remplir certaines conditions pour être légal. Notamment, vous devez avoir une adresse de domiciliation auto-entreprise. Ce peut être votre adresse privée ou, comme c’est la tendance actuellement, une adresse professionnelle louée auprès d’un prestataire en ligne. Vous aurez également besoin d’une assurance RC pro et d’un compte bancaire pro. À cela s’ajoute le statut rédigé de votre activité que vous devez présenter aux autorités.

Domicilier votre activité de manière professionnelle : les avantages ?

Désormais, la majorité des auto entrepreneurs n’utilisent plus leur adresse privée pour la domiciliation auto-entreprise. Et pour cause, faire appel à une entreprise spécialisée en la matière présent un peu plus d’avantages. Notamment, c’est mieux pour rassurer les clients et les prospects. Il n’y a rien de tel qu’une adresse uniquement professionnelle pour une image de marque. Cela impacte sur votre réputation sur le marché. Mais en plus, cela vous permet d’assurer un maximum de sécurité et d’intimité à votre vie privée et votre famille.
Les spécialistes de la domiciliation auto-entreprise ne vous proposent pas simplement une adresse sur le papier, à faire figurer dans vos documents officiels. Ils vous proposent notamment un espace de travail, une salle de réunion et une gestion de vos courriers et une assistance téléphonique que vous soyez ou non disponibles. En d’autres termes, ils vous facilitent la gestion de votre activité.
Les sièges et les bureaux que l’on vous propose se trouvent en plein centre de Paris. Ce qui impacte davantage sur la visibilité de votre société et facilite l’accès à vos services. Vous êtes surement sans savoir que l’emplacement de votre siège est d’une importance capitale pour la réussite de votre activité.

Comment domicilier votre activité ?

Mais comment profiter alors d’une domiciliation auto-entreprise auprès d’un professionnel ? Il s’agit dans les faits de louer un bureau. L’offre est 100% digitale. C’est-à-dire qu’en quelques clics, vous aurez un bureau et une adresse de siège social à votre disposition.
Cliquez sur « je démarre ». Vous aurez alors une sélection d’adresse où domicilier votre entreprise. Le devis de la location variera selon l’emplacement et le type de bureau dont vous aurez besoin. Une dizaine d’euros par mois vous sera proposée.
Une fois avoir choisi votre emplacement, vous devez remplir un formulaire avec les coordonnées de votre entreprise : email, adresse de réexpédition de courrier et numéro de téléphone. En effet, vous n’aurez pas à vous déplacer pour récupérer vos lettres et factures. La société se charge de les envoyer à votre adresse privée si besoin.
À savoir que l’entreprise de domiciliation vous permet de personnaliser votre formule en fonction de vos besoins. Ce qui peut aussi avoir des incidences sur le devis de la prestation. Pour la réception et l’analyse de vos courriers ainsi que pour le revoie par exemple, ce peut être journalier, une fois par semaine ou une fois par mois.

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