27 juillet 2024
produits bio

Zoom sur les avantages d’acheter des produits bio

Ces dernières années, l’agriculture biologique devient de plus en plus plébiscitée par la majorité des Français. D’ailleurs, les labels ne cessent de s’accroître et les sociétés de grande distribution focalisent la majorité de leur marketing sur la publicité des produits bio incitant ainsi les consommateurs à les acheter. Quant aux marques de grande consommation, celles-ci se mettent également au lancement de ces produits. Compte tenu de cette effervescence, il est tout à fait normal que l’on se perde et que l’on hésite s’il faut désormais les intégrer dans notre habitude alimentaire. Zoom donc sur les avantages d’acheter des produits bio.

Privilégier les produits bio pour sa santé 

L’agriculture conventionnelle utilise des pesticides et des produits chimiques qui sont réputés être très dangereux pour l’homme. Ce fait a d’ailleurs été confirmé par la communauté internationale. En effet, puisque les pesticides agissent comme des poisons pour tuer certains parasites et insectes, ils peuvent aussi être nocifs pour les humains. Selon les études, les maladies provoquées par l’exposition à ces agents chimiques ne cessent d’augmenter : cancer, leucémie, maladies neurologiques, hypertension, etc. D’ailleurs, les enfants constituent les sujets les plus sensibles. Mais encore, la consommation des aliments issue de la culture conventionnelle favorise la prise de poids ainsi que les risques d’obésité. 

À la différence de l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique offre de nombreux bienfaits pour la santé tant pour les adultes que pour les enfants. Il utilise en effet des traitements naturels exempts d’agents toxiques. La consommation des aliments bio diminue ainsi le risque de contracter certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ils sont d’ailleurs plus riches en nutriments, en minéraux ainsi qu’en fibres alimentaires. Manger des produits bio est incontestablement meilleur pour votre santé ainsi que celle de vos enfants. Si vous êtes ainsi décidé à les intégrer dans vos assiettes, sur Guide Info Commerce, vous trouverez les meilleures adresses pour acheter des légumes bio de qualité.

La nourriture bio possédant un meilleur goût 

À la différence des produits issus de l’agriculture conventionnelle, la nourriture bio a plus de saveur. C’est d’ailleurs ce qu’affirment près de 59% des Français. Les produits bio ont en effet un meilleur goût, et cela, pour diverses raisons. Les promoteurs du bio respectent le principe de saisonnalité et veille à cueillir les produits une fois qu’ils ont atteint la maturité. Ce qui améliore manifestement leur saveur. Outre cela, il faut savoir que les aliments bio ont une faible teneur en eau. Ils contiennent en effet près 30% d’eau en moins et sont ainsi plus denses. Par conséquent, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de nutriments et de minéraux. Ce qui contribue également à améliorer leur goût. 

Consommer des produits bio pour préserver l’environnement 

En faisant le choix de manger des aliments bio, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Parmi les principaux objectifs de l’agriculture bio figure la conservation du sol. L’on utilise en effet la fertilisation organique comme le compostage, les effluents d’élevage, les cultures d’engrais verts ou encore les pailles à la place des engrais chimiques. Cela conduit à obtenir des sols à fortes teneurs en matières organiques. Qui plus est, les promoteurs bio recourent également à diverses méthodes comme la rotation des cultures ainsi que le compostage des matières organiques favorisant donc la biodiversité naturelle. Outre cela, sachez que les fermes biologiques rejettent deux fois moins de CO2 que les fermes conventionnelles, ce qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique. Et enfin, il faut savoir également que l’agriculture biologique conserve la qualité des eaux. En se servant des produits de soins des animaux et de traitements de plante, et cela, tous d’origine naturelle, la culture bio évite de contaminer les cours d’eau ainsi que les nappes phréatiques. Cela préserve ainsi le milieu écologique des eaux des rivières. 

Lisez par la suite, tout savoir sur les lunettes de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *