De nos jours, tous les propriétaires d’animaux domestiques peuvent souscrire à un contrat d’assurance animal. Il s’agit d’un procédé facultatif, mais qui s’avère être indispensable si l’on veut assurer une meilleure protection pour son animal de compagnie.
Quels sont les différents contrats d’assurance animal ?
Lorsqu’on parle d’assurance animal, on a toujours tendance à penser qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance santé. Cependant, une assurance peut être une assurance responsabilité civile ou une assurance décès.
- L’assurance santé:
Comme son nom l’indique, elle a pour but de couvrir les frais de santé de votre animal. Elle peut rembourser en totalité ou une partie des dépenses de santé :les frais hospitaliers,les actes chirurgicaux, les soins médicaux et les consultations chez le vétérinaire.
- L’assurance responsabilité civile:
C’est une assurance qui vise à prendre en charge les dommages occasionnés par vos animaux à une personne tierce, qu’ils soient matériels ou physiques.
- L’assurance décès:
Cette assurance vous permet de prendre en charge les frais d’enterrement de votre animal de compagnies.
Assurance santé animaux : généralités
Qu’il s’agisse d’un chien, un chat ou un lapin, tout animal de compagnie peut avoir une assurance santé. Cette dernière a pour but de prendre en charge les dépenses liées aux frais vétérinaires à l’occasion d’une maladie ou d’un accident.
Chaque Mutuelle animal propose plusieurs formules d’assurance qui pourront répondre à vos besoins. En général, une formule de base couvre les frais chirurgicaux occasionnés par une intervention jugée nécessaire suite à une maladie ou à un accident. En outre, une formule plus complète prend en charge les frais médicaux, honoraires du vétérinaire, analyses, radios, traitements et hospitalisation.
En principe, un animal doit respecter une limite d’âge au moment de la souscription. C’est-à-dire qu’il doit être âgé de plus de trois mois et de moins de dix ans. De plus, un contrat doit toujours préciser les plafonds de garantie, les franchises et les délais de carence.
Pourquoi souscrire à une assurance animaux pour mon chien ou chat ?
Maladies, accidents, opérations… Les animaux de compagnie ont aussi droit à une protection ! On estime même que près d’un tiers d’entre eux se rend chez un vétérinaire chaque année. Et contrairement aux idées reçues, plus un animal est jeune, plus il va chez le vétérinaire.
Pour les maîtres, l’addition de ces frais médicaux peut avoir de sérieuses conséquences sur le budget. Heureusement, souscrire une assurance animaux de compagnie vous permet de bénéficier de tout ou partie de leur remboursement.
Comment faire le bon choix d’assurance pour animaux ?
Pour dénicher l’offre d’assurance animal de compagnie proposant les meilleurs garanties au tarif le plus intéressant, il est essentiel de mettre en concurrence les différents acteurs du marché via un comparateur d’assurances animaux tel que JeChange.fr.
Pour cela, il vous suffit de renseigner les informations de base de votre fidèle compagnon telles que son type d’animal (chien, chat, lapin, oiseau, furet, cobaye, hamster…), son âge, sa race ou son sexe. Vous devrez également préciser s’il est tatoué ou pucé, cette question ayant un impact sur le tarif.
Ensuite, vous accéderez en quelques minutes à une page vous proposant des devis d’assurances animaux et vous pourrez comparer :
les tarifs ;
les niveaux de garanties et les offres de garanties complémentaires ;
le montant des franchises ;
les modalités de prise en charge et les plafonds de remboursement.