Dans la généralité des cas, la mortalité routière est un phénomène qui touche les jeunes conducteurs plus que les adultes. Si les accidents ne peuvent malheureusement pas être évités, souscrire une assurance automobile est utile.
En conduisant, les jeunes font face à plus de risques que les adultes
Dans la généralité des cas, la mortalité routière est un phénomène qui touche les jeunes plus que les adultes. Et les conditions d’accidents se ressemblent pratiquement toutes dans les pays. En effet, la plupart des incidents se passent durant le weekend, lorsque les adolescents retournent de leur sortie. Autant de raisons peuvent expliquer cela. Il est de ce fait primordial de souscrire une assurance automobile, bien que cette solution ne puisse évidemment pas empêcher les événements fâcheux.
Les jeunes conducteurs : pourquoi rencontrent-ils plus de risques que les adultes ?
À 12ans, les adolescents commencent à chercher leur propre identité. En voulant se distinguer des adultes, ils changent alors de comportement et la prise de risque en est un exemple. Ces agissements s’accentuent jusqu’à 24ans. Les jeunes sont en quête de plus de défis et plus de piquants. C’est pourquoi la vitesse les excite autant.
Bien conscients du danger de conduire après avoir bu de l’alcool ou fumé du cannabis, beaucoup de jeunes le font quand même. Ils savent également qu’il peut être dangereux de prendre le volant en cas de fatigue, mais ils encourent tout de même le risque. La somnolence constitue pourtant un véritable danger, car c’est l’une des principales causes de la mortalité routière.
Par ailleurs, les jeunes automobilistes conduisent généralement pour un usage récréatif, plutôt que professionnel. D’autant plus qu’ils ont une vie nocturne souvent plus active qu’en journée. Ce qui est l’inverse chez les adultes. Il est pourtant rare qu’un adolescent suive des cours de conduite de nuit ou sur terrain découvert. Ce qui explique l’importante inexpérience. Sans oublier qu’ils n’ont pas réellement conscience du danger que représente le fait de téléphoner ou d’écrire un SMS au volant. Pourtant, cela constitue une véritable distraction, qui peut aussi bien causer des dommages au conducteur qu’aux autres. De plus, une conversation téléphonique agit considérablement sur l’attention portée à la conduite. Comme les jeunes prendront donc toujours des risques, le mieux serait qu’ils souscrivent une assurance automobile. Bien que la sécurité routière soit actuellement satisfaisante, les adolescents restent toutefois un enjeu de taille dans ce domaine.
Souscrire une assurance automobile est une obligation légale
Comme tous les autres automobilistes, les jeunes conducteurs sont en effet légalement tenus de souscrire une assurance automobile. Cette garantie formelle leur permettra d’être indemnisés à la suite d’éventuels dommages corporels ou matériels occasionnés, en cas d’accident. Avec la garantie de responsabilité civile au moins, ce genre de couverture est alors obligatoire.
Autrement, vous ne serez évidemment pas couvert pour chacun des risques que vous encourez, que ce soit pour vous ou pour les autres. Cependant, les dommages peuvent parfois être très graves. Ce qui impliquera inévitablement l’exorbitance des conséquences financières. Ne pensez-vous donc pas qu’il serait mieux de prévenir tout cela ? Ainsi, vous vous en sortiriez mieux si par malheur, il vous arrivait un accident dont vous êtes le responsable. Retenez surtout que ce genre d’événement fâcheux ne peut pas arriver qu’aux autres.
Comparez différentes offres, afin de faire le meilleur choix
Tous les conducteurs, sans exception, doivent tenir compte de certains critères de choix pour trouver une assurance automobile parfaitement adaptée. Cependant, les jeunes automobilistes ont tendance à vouloir dénicher une offre de couverture optimale, au meilleur prix. L’essentiel étant notamment de sélectionner un contrat qui correspond à votre type de véhicule et à l’usage que vous allez en faire. S’il est une des solutions intéressantes pour cela, c’est certainement l’assurance au tiers, accompagnée d’une garantie de responsabilité civile. Toutefois, la couverture qui y est procurée demeure relativement restreinte en cas d’accident.
Dans ce cas, il serait plus intelligent d’accroitre votre protection, en particulier si vous êtes un jeune conducteur disposant récemment d’un permis et d’un véhicule. S’il est quelque peu évident qu’une offre complète ne soit pas réellement accessible, il est tout de même possible de considérablement faire jouer la concurrence. Cela vous permettra alors d’effectuer une comparaison en sélectionnant plusieurs propositions. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander les devis de différentes compagnies sur des comparateurs en ligne, afin de gagner du temps et de faire efficacement votre choix.