20 septembre 2024

Est-il possible de souscrire une assurance en France avec un permis étranger ?

Les étrangers qui résident en France se retrouvent souvent confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit d’assurer leur véhicule. Quelles conditions doivent-ils remplir pour avoir une assurance ? Explications.

Quelles sont les conditions pour une assurance avec un permis étranger?

Si vous êtes un étranger en France ; vous ne dérogez pas à la règle de l’assurance auto si vous avez une voiture.  Ceci étant, bien que le renouvellement du titre de séjour n’est pas forcément automatique ; vous devez toujours le faire et dans ce cas ; ce n’est pas la chose la plus facile à faire car vous vous retrouvez confrontés à de nouvelles difficultés.

 Selon la loi française, les étrangers doivent remplir certaines conditions en plus afin de pouvoir assurer leur véhicule. Ce dernier doit tout d’abord avoir un profil irréprochable et prendre certaines dispositions pour que son dossier soit  facilement accepté.

  • Il doit avoir au minimum 18 ans
  • Tous  ses documents doivent être en règle à savoir le titre de séjour pour les non ressortissants de l’Union Européenne et le permis de conduire également. Sauf en cas d’infraction, les permis européens sont valides et peuvent être utilisés. Les permis qui ne viennent pas d’un des pays membres de l’Union Européenne doivent respecter certaines règles et conditions. 2 situations ont été mises en exergue afin de vous les cas le plus claire possibles.

Premier cas : vous êtes un français qui a obtenu son permis dans un pays étranger, si vous  avez vécu plus de 6 mois dans ledit pays, vous pouvez utiliser votre permis en France

Second cas : vous êtes un étranger résidant en France, et que votre permis de conduire a été établi avant votre titre de séjour français, vous devez tout d’abord faire valider votre permis. Lorsque la validation a été confirmée ; vous pouvez si vous le voulez faire un relevé d’informations qui sera fourni par votre assureur dans votre pays d’origine qui vous permettra d’attester de votre passé en tant qu’assuré.

 Bon à savoir : Vous devez également savoir qu’ est compagnie d’assurance auront la facilité pour assurer une voiture pour une année par  rapport à une durée limitée.

 Si jamais aucune compagnie ne veut vous assurer, vous avez encore la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Mais pour faire recours à cet organisme, il faut qu’au moins 2 compagnies d’assurance refusent de vous assurer.

Se faire assurer avec le permis étranger, comment faire ?

 Bien que vous soyez étranger résident en France, vous avez  toujours la possibilité de faire assurer votre voiture.
Il suffit de vous rendre sur un comparateur assurance et comparer les offres de plusieurs compagnies.

La première solution est de  faire une souscription à une assurance auto temporaire en ligne  qui n’est valable que quelques semaines et ceci uniquement si vous pensez changer votre permis pour avoir un permis de conduire français.  Grâce au comparateur d’assurance que propose le site Compareil.fr qui regroupe les meilleures offres du moment, vous trouverez  celle qui vous conviendra et qui sera adaptée à vos besoins,

 Comme seconde alternative, vous pouvez  changer votre permis en un permis français. L’échange n’est pas obligatoire. Mais si jamais vous avez commis des infractions sur le territoire français par exemple un retrait de points, une suspension ou encore une annulation de   votre permis, vous vous retrouvez dans l’obligation de faire cet échange.

 Si votre permis est un permis hors Union Européenne, la  durée de validité de ce dernier est d’1 an. Passée cette date, vous êtes obligé de faire une demande d’échange si vous avez l’intention d’y vivre de façon permanente.

Pour le faire, vous devez fournir des documents

  • Permis de conduire valide
  • Copie de permis de conduire avec traduction officielle en langue française faite par une traducteur habilité
  • L’échange doit être accepté par votre pays d’origine
  • Vous devez avoir votre résidence normale en France
  • Fournir un titre de séjour valide pour les non-ressortissants de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *