Les jeux Flash® pour les jeunes sont des médias interactifs créés pour des applications en ligne et mobiles à l’aide du logiciel Flash®, développé par Macromedia et appartenant à Adobé. Initialement développé comme un programme d’animation, les programmeurs et les artistes ont commencé à utiliser Flash® pour créer des jeux interactifs en utilisant son code ActionScript® propriétaire.
Des jeux en constante évolution
Les jeux Flash® vont de l’action/aventure, des jeux de rôle, des simulations, des rouleaux latéraux en 2D et des jeux de puzzle, aux jeux de tir à la première personne en 3D et aux jeux massivement multijoueurs (MMO). Des dizaines de milliers de jeux sont disponibles sur le web, et les applications sont sans limite pour les développeurs. Grâce aux jeux Flash® gratuits en ligne et même aux jeux de casino en ligne, les joueurs peuvent profiter d’une pléthore de titres uniques, dont beaucoup ont une valeur de production professionnelle : graphismes et sons solides, scénarios et gameplay attrayants, interfaces simples et grande valeur de répétition. De nombreux jeux Flash® sont également basés sur des titres populaires existants, et sont aussi addictifs que leurs homologues sur console, arcade et PC.
les développeurs et leur imagination débordante
Les développeurs de jeux Flash® ont également été salués par la critique et, pour certains, leurs créations ont ouvert des portes dans le domaine du développement de jeux professionnels. De nombreux développeurs de la prochaine génération utilisent désormais des composants Flash® pour concevoir des interfaces utilisateur, car l’ActionScript® fonctionne bien et réduit la taille des fichiers au minimum. Cela est particulièrement utile pour le développement d’un jeu à fort contenu avec des objets 3D très détaillés et à rendu complet. Il est également compatible avec de nombreux autres langages de script.
les jeunes et leur mobile à la recherche d’applis gratuites
De nos jours, alors que de plus en plus de consommateurs passent plus de temps en ligne et sur leurs périphériques mobiles, les jeux Flash® sont facilement accessibles, créent une dépendance et sont bon marché – généralement gratuits. Comme beaucoup de ces jeux sont disponibles en téléchargement gratuit et/ou en jeu instantané, comment ces développeurs peuvent-ils tirer profit de leur produit pour couvrir leurs frais de développement ? Les revenus publicitaires constituent la majorité des revenus d’un jeu ou d’un site de jeux Flash®. Qui a dit que les jeux vidéo pourrissent le cerveau ?
De nouveaux médias propulsés par de tactiques puissantes de marketing
Les nouveaux médias exigent de nouvelles tactiques de marketing, dont beaucoup ont utilisé la création de jeux Flash® pour produire des campagnes virales efficaces pour des produits et services du monde entier. Certaines entreprises utilisent même des jeux Flash® originaux pour promouvoir leur marque sur le web ou par le biais de publicités sur les téléphones portables, et ce n’est que le début de la création et de la mise en œuvre d’un tel contenu. Avec les progrès des nouveaux médias et de la technologie, les jeux Flash® ne feront que devenir accessibles. Du joueur occasionnel au joueur invétéré, les développeurs continueront à utiliser ce puissant outil de jeu pour créer des formes de divertissement multiplateforme plus étendues et plus complètes. Les possibilités sont illimitées selon les équipes qui se trouvent derrière ces jeux.