19 avril 2024
plombier Paris 2

Les critères importants pour choisir son plombier

Les travaux de plomberie sont incontournables aussi bien dans les bâtiments commerciaux, les maisons des particuliers ou encore les centres administratifs. Pour une rénovation, une réparation ou une intervention d’urgence à cause d’une fuite, l’artisan doit mettre en ouvre ses compétences et connaissances. À Paris ou en Ile-de-France tout entière, la demande de plombiers ne cesse de croître, ainsi il en existe un grand nombre. Toutefois, ce ne sont pas tous les bricoleurs en herbe qui peuvent répondre à vos besoins. À cet effet, il est crucial d’identifier un prestataire compétent et qui va répondre à vos attentes et réaliser les travaux dans les normes et délais.

Un plombier certifié et compétent

Un plombier Paris 2 doit avant tout disposer d’une certification RGE afin de justifier ses compétences et ses expériences dans le domaine. Un artisan certifié RGE est un professionnel « Reconnus Garants de l’Environnement ». Les plombiers ayant la certification RGE Qualibat répondent à de nombreuses normes de qualité, de crédibilité et de réactivité. Vous évitez ainsi les amateurs et les arnaqueurs en choisissant ce label.

Les installateurs RGE Qualibat ont des compétences particulières, acquises grâce à des formations et des années d’exercice du métier. Il doit avoir une capacité technique et financière, appuyée par une situation fiscale conforme à la loi. Les plombiers sanctionnés par un certificat RGE sont des personnes légalement qualifiées dotées d’assurance de travail et de responsabilité.

Dans le RGE Qualibat, les qualifications sont pertinentes pour tous les ouvrages liés aux rénovations énergétiques. Par ailleurs, en faisant appel à des artisans certifiés RGE Qualibat, vous bénéficiez des subventions de l’Etat pour la transition énergétique, si tel est votre but.

Quelle est la spécialité de l’artisan ?

En fonction de l’étendue des travaux, l’artisan va recommander l’installation d’équipements spécifiques. En effet, les équipements à installer pour les travaux sanitaires ne seront pas les mêmes que ceux en termes de chauffage ou de zinguerie. Lorsqu’il s’agit de systèmes de chauffage principaux, de réseaux de canalisations cachés ou de canalisations encastrées, le plombier doit identifier les matériaux appropriés et les préconiser à son client. Elles sont sensibles, car ce sont des installations qui ne peuvent pas être réparées sans effectuer des travaux au niveau du châssis. Si cela doit se produire, l’ouvrage est effectué sous une forme particulière avec une assurance obligatoire. Il faut noter qu’une garantie est indispensable pour éviter tout risque.

Si les travaux consistent en l’installation d’équipements sanitaires dans la salle de bain, les toilettes ou dans la cuisine, il faut faire appel à un plombier certifié à cet effet. Il dispose des connaissances nécessaires pour travailler les installations domestiques, même les plus complexes.

Un plombier zingueur quant à lui se chargera de tous les travaux du zinc au niveau de la toiture ou des installations visant à recueillir les eaux de pluie.

Un plombier professionnel

Un artisan professionnel et expérimenté saura vous donner les coûts de sa prestation en fonction de l’étendue des travaux et de votre demande. Il ne faut pas hésiter à solliciter un devis avant son intervention sur les lieux, même en cas de fuite. L’établissement d’un devis permet d’identifier les arnaqueurs et les bricoleurs en herbes. Le devis doit être remis au client dans les délais impartis et cela de manière détaillée. Dans le devis, vous devez retrouver les identifiants professionnels du plombier comme son numéro de SIRET, son siège social, la nature et prix des pièces.

Connaître la réputation de l’artisan

Avant de choisir une le plombier idéal, il est conseillé de vérifier sa renommée dans la localité où il exerce, sur le web ou auprès de vos proches ou voisins s’ils le connaissent. De plus, vous pouvez trouver les retours clients sur la qualité de son travail à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

 Lisez par la suite, comment estimer la valeur de sa maison ?

comment reparer un robinet qui fait du bruit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *