Le travail des médecins n’est pas facile, et mérite beaucoup d’organisations. Il est important d’accueillir les patients, de bien caler les rendez-vous pour que tout le monde puisse avoir le traitement approprié. Pour cette raison, ils ont besoin d’être assisté par un secrétaire médico-social. Ce métier requiert de l’organisation et certaines qualités humaines, sans oublier la discrétion. Vous souhaitez le réaliser ? Dans ce cas, vous pouvez suivre une formation en assistant médico-social proposée par des organismes certifiés. Elle vous renseigne sur les qualifications et les travaux nécessaires pour assurer cette profession.
Les différentes missions de ce professionnel
Comme tout assistant, un secrétaire médico-social épaule les médecins dans leur fonction. Il s’occupe du standard téléphonique en gérant les différents appels entrants et en les dispachant au niveau des professionnels dédiés. Un assistant médical social se charge de la planification des rendez-vous, de l’accueil et de l’admission des patients. Dans ce cas, il a besoin d’être très attentif et de mettre en confiance les patients. En outre, il peut également assurer plusieurs fonctions :
- S’occuper de la rédaction d’e-mails ;
- Prendre des notes et se charger des comptes rendus médicaux ainsi que des documents opératoires ;
- Garder les dossiers sur chaque patient à jour.
Cette profession nécessite donc du relationnel, de la technique et surtout une excellente organisation. Dans certains cas, le professionnel assiste le soignant durant l’administration des soins.
Où suivre une formation d’assistant social ?
Vous pouvez réaliser une formation assistant social de différentes manières. Si vous n’avez pas assez de disponibilité, demandez de suivre des cours en ligne. Ainsi, vous vous formerez à votre rythme, sans avoir à bouger de chez vous. Vous avez également la possibilité de suivre une formation à distance ou en présentiel. Avec un apprentissage en face-à-face, vous profiterez directement d’un formateur pour les cours et pour répondre à différentes questions.
Une fois la formation effectuée, vous pouvez prétendre à différents emplois comme un secrétaire hospitalier ou médico-social. Vous avez la possibilité de travailler comme secrétaire social, assistant médico-administratif ou assistant médical.
Les prérequis de cette formation
Pour réaliser cet apprentissage afin de devenir assistant médico-social, certaines qualités sont exigées :
- Il convient d’avoir une certaine connaissance du monde médical. Être passionné par cet environnement est un atout considérable ;
- Un secrétaire assistant médico-social doit être méthodique, organisé, méticuleux et surtout rigoureux. Il serait, en effet, embarrassant, voire fatal, de mélanger les dossiers des patients ;
- La discrétion est également utile dans le domaine. En effet, vous aurez en votre possession le secret médical de chaque patient ;
- Vous devez avoir une bonne audition et une meilleure vision ;
- Il convient aussi de disposer de certaines qualités humaines : être dynamique, sociable, patient et accueillant.
En outre, ce métier peut être angoissant et fatiguant, savoir résister au stress s’avère être également nécessaire. Pour les compétences requises, la maîtrise des logiciels bureautiques est importante.
Quels sont les objectifs de cet apprentissage ?
Pourquoi suivre une formation en assistant social et médical ? Ce stage vous aide à devenir plus autonome et à acquérir les aptitudes nécessaires pour assurer ce métier. En d’autres termes, il vise à vous former sur les différentes tâches à faire et sur la manière d’organiser les activités. Grâce à cet apprentissage, vous en saurez davantage sur la prise en charge administrative et sur l’accueil des patients. Qu’elle soit réalisée en ligne ou à distance, cette formation vous enseigne également le mode de traitement des dossiers. Elle vous aide à réaliser une bonne coordination des opérations qui vous incombent.
A l’issue de la formation, vous êtes fin prêt à travailler. Pour ce faire, vous pouvez vous exercer dans différents établissements. Il est possible de travailler dans un laboratoire d’analyse, dans une clinique, dans un hôpital ou dans un cabinet médical.