11 septembre 2024
Changer une serrure est-il conseillé de le faire soi-même

Changer une serrure : est-il conseillé de le faire soi-même ?

Il arrive de vous retrouver dans des situations qui vous amènent à changer votre serrure. En effet, le remplacement d’une serrure peut être effectué pour des causes de sécurité, notamment lorsque votre serrure de porte d’entrée a été forcée lors d’une tentative d’effraction. Dans ce cas de figure, vous devrez recourir à professionnel de la serrurerie, pour mettre votre porte en conformité avec votre contrat d’assurance.

L’installation d’une serrure peut sembler difficile à première vue, mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourriez le faire vous-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très avancées en serrurerie pour changer une serrure !

Comment installer une serrure en applique ?

La pose d’une serrure en applique est la plus simple à réaliser. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour changement serrure Paris. Vous devrez tout simplement préparer le matériel dans vous aurez besoin ; une perceuse, un tournevis, un marteau, un mètre et une lime. Vous pouvez vous en procurer très facilement auprès d’un magasin de bricolage près de votre domicile. Vous devrez également vous équiper d’une serrure et d’un boitier.

Commencez d’abord par le boitier : faites un trou dans le cylindre et fixez-le à l’aide d’une plaque qui le tiendra en place. Ensuite, introduisez le cylindre dans l’orifice que vous venez de créer. Il ne vous reste qu’à mettre le boitier récepteur dans l’encadrement de votre porte : c’est la zone dans laquelle se fixe le verrou lorsque votre porte est fermée. Enfin, vous pouvez utiliser aisément vos clés pour l’ouverture et la fermeture de votre porte.

Comment installer une serrure encastrée ?

Cette opération est beaucoup plus difficile que l’installation d’une serrure en applique. Prenez le temps de poser votre serrure encastrée, car une mauvaise installation peut conduire à des problèmes dans la sécurité de votre porte. En effet, personne ne souhaite qu’une personne s’introduise chez son domicile par effraction !

Pour réussir la pose d’une serrure à encastrer, vous aurez besoin des équipements adaptés. Vous devrez commencer par la pose du boitier de la serrure dans l’endroit prévu à cet effet. Puis, vous devrez le vissez solidement afin de le maintenir à son emplacement. Ensuite, vous devrez faire des trous dans l’encadrement de votre porte, où se situera le mécanisme. Assurez-vous que les trous sont juste en face du boitier. Dans le cas contraire, la serrure sera dotée d’une faible structure et elle pourrait même ne pas fonctionner correctement, en cas d’un écart important entre le mécanisme de la serrure et son logement.

Pourquoi faire installer la serrure par un professionnel ?

Si vous avez l’intention d’effectuer le changement serrure Paris, vous pourrez alors investir dans une serrure multipoints (de trois à cinq points) ou bien dans une serrure connectée. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Un serrurier expérimenté pourra s’occuper de la pose de n’importe quel modèle de serrure et ce dans des plus brefs délais.

En choisissant de contacter un professionnel de la serrurerie, cela vous permettra d’avoir la certitude de bénéficier de bons conseils sur le type de la serrure à installer sur votre porte d’entrée.

Et ce n’est pas tout, un artisan serrurier disposera de tous les outils adéquats pour la pose de votre nouvelle serrure. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas avoir des dommages sur vos gonds, en utilisant des équipements inadaptés. Ainsi, votre porte ne risque plus d’être abîmée durant l’installation de la nouvelle serrure.

Parfois, les experts serruriers interviennent avec leur propre serrure, en vous évitant d’être arnaquer au moment de l’achat de votre mécanisme de sécurité. Il faut savoir que le cout d’intervention d’un serrurier varie en fonction du type de l’artisan et de la prestation demandée. Quoi qu’il en soit, exigez toujours un devis précis contenant les taxes, avant de procéder aux travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *