18 avril 2024
déménagement longue distance

Tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement longue distance

Quand la distance entre l’ancienne maison et la nouvelle dépasse les 200 km à la ronde, on parle de déménagement longue distance. Ce type de déménagement est plus complexe à réaliser. Il convient aux personnes qui doivent s’y mettre de bien s’organiser pour éviter les différents soucis. Cela permet également de réduire les coûts relatifs au déplacement et à toutes les opérations indispensables à faire.

Différences entre déménagement longue distance et déménagement classique

Dans la plupart des cas, les personnes qui doivent faire un déménagement longue distance doit tout organiser à distance. Elles doivent changer les contrats, faire des visites, trouver de nouveau logement, gérer les divers travaux de bricolage dans la nouvelle demeure, etc. à distance ou en ligne. Ou bien elles doivent prévoir un déplacement de quelques temps sur le lieu de destination avant le vrai déménagement pour tout arranger. Cela demande cependant non seulement du temps mais aussi un budget pouvant être conséquent. Il s’agit cependant de l’option la plus sûre pour éviter les mauvaises surprises au moment du déménagement. Il est aussi possible de déléguer une personne  pour faire ces opérations (une proche qui habite la zone, un collègue, un membre de la famille, etc.).

Concernant le déplacement des biens, les frais de transport sont plus élevés. Ils comprennent notamment les péages, le carburant, le frais du déménageur, etc. Et si elles optent de réaliser elles-mêmes leur déménagement, cela pourrait être encore plus cher et plus compliqué. Il pourrait indispensable de faire plusieurs allers et retour. Alors dans la plupart des cas, ceux qui devront faire un déménagement longue distance font toujours appel à des déménageurs professionnels. Ils ont l’habitude pour ce type d’organisation, les compétences nécessaires et les différents matériels et équipements indispensables. Se confier à eux permet donc de bénéficier de plusieurs avantages.

Coût d’un déménagement longue distance

Le coût d’un déménagement longue distance est très variable. Cela dépend de plusieurs éléments et paramètres dont : 

  • la formule choisie pour le déménagement (basique qui inclut généralement le transport, classique avec quelques options et haut de gamme avec différentes sortes d’options) ;
  • les frais de transport (carburant, péage, location de véhicule, etc.) ;
  • les frais d’assurance ;
  • le coût du temps passé pour déménager ;
  • la main d’œuvre (emballage des biens, démontage des meubles, débranchement des appareils, nettoyage, chargement et déchargement du véhicule, réinstallation, déballage des contenants, etc.) ;
  • les éventuels travaux… 

Tous ces détails doivent entrer dans le budget lors du calcul des frais de déménagement. Il est ensuite nécessaire de trouver un professionnel qui a une proposition convenable à la possibilité disponible. Pour ce faire, il suffit de faire une comparaison des offres des déménageurs en leur demandant un devis.

Comment réduire le coût d’un déménagement longue distance ?

Il est tout à fait possible de réduire les frais d’un déménagement longue distance. Quelques options s’offrent alors aux clients :

          le déménagement en groupe : cela consiste à trouver d’autres personnes qui acceptent de faire le voyage ensemble. Il faut donc que tous les participants déménagent dans la même zone, qu’ils conviennent une date et qu’ils se mettent d’accord pour les volumes de bien à transporter par chacun. Ils doivent aussi se partager tous les frais.  

          la location de véhicule avec un retour à vide : cette option est plus difficile mais possible. Il faut trouver un véhicule de déménagement qui effectue un retour à vide sur le trajet à effectuer. Le frais sera donc plus abordable.

          le déménagement en basse saison : cette alternative au déménagement en haute saison permet de réduire considérablement les frais car les déménageurs baissent leurs prix. Ceux qui ont un budget limité peuvent donc en profiter. Ce sont les périodes hors vacances, hors fin du mois et hors week-end.

 Lisez par la suite, comment estimer la valeur de sa maison ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *