L’Afrique, terre nourricière, longtemps considérée comme berceau de l’humanité, a encore beaucoup à offrir à ses visiteurs. Ce continent rassemble de manière unique un grand nombre de beautés naturelles du monde. Énormément de parcs et de paysages pittoresques se concentrent en Afrique. Voici une liste non exhaustive.
Le plus vieux parc d’Afrique : celui des Virunga en RDC
L’UNESCO classe ce parc parmi les monuments figurant au patrimoine mondial de l’humanité. Il abrite une biodiversité unique et incroyablement riche. Le parc s’étend sur 790 000 ha. Il a pour but de protéger ses sympathiques pensionnaires. La diversité des animaux réunie dans cette réserve vient de ses paysages changeants. Dans ce parc se trouve un nombre impressionnant d’habitats. Les touristes y voient des steppes, des marécages et des champs de glace. S
on nom vient du massif montagneux de la même appellation, et qui abrite un volcan encore actif, parmi les 8 existants. Presque à côté se trouvent des vallées érodées. Les contrastes forment la partie la plus fascinante de ce parc. Les hippopotames y sont rois, car leur nombre y est plus important que partout ailleurs en Afrique. Le touriste y trouvera aussi des éléphants et des buffles. Le plus impressionnant reste le gorille de montagne.
Paysage lunaire et forêt de pierre dans les Tsingy de Bemaraha
Madagascar, autrefois surnommée l’île verte, continue de posséder des curiosités naturelles intéressantes. L’une de ces originalités se situe dans le parc de Bemaraha. L’UNESCO en a classé deux parmi les patrimoines mondiaux de l’humanité. Les tsingy se définissent comme des formations calcaires et des coquillages fossilisés. Ils résultent de la séparation de l’île du continent africain. Ainsi, ils se répartissent sur tout le territoire, seulement, certaines sont plus étendues, et donc plus impressionnantes que d’autres.
Il serait intéressant de faire un circuit en Afrique qui sillonnerait ces divers tsingy. La randonnée constitue l’activité la plus évidente dans cet endroit. Les touristes aiment plonger dans les crevasses et les failles et narguer le vide sur une passerelle tenue par des cordes. Mis à part cela, les tsingy abritent une population d’animaux assez fournie. On y trouve presque 400 espèces de faune, dont plusieurs sont endémiques.
L’endroit le plus spirituel : la cité monastique de Lalibela en Éthiopie
Cette cité se révèle être un lieu de pèlerinage hors du commun. Il s’agit du plus grand site chrétien de toute l’Afrique. Les sportifs apprécieront de monter les 2630 m qu’il faut gravir pour y accéder. Le spectacle qu’offrent les églises est époustouflant. Ces monuments se nichent dans le granit rose. En fait, elles se situent au niveau du sol. En plus, chacun d’entre eux se forme avec un seul bloc de pierre. Il s’agit d’un lieu incontournable lors d’un circuit en afrique sous le thème des choses insolites à voir.
En tout, il y a 11 bâtiments saints. La plus célèbre d’entre elles reste Bete Giyorgis ou l’Église Saint-Georges, connue pour son toit en forme de croix. Les autres possèdent leurs caractéristiques propres, mais toutes communiquent. En effet, un vaste réseau de tunnels ou de tranchées permet de passer d’un monument à son semblable.
Les plus belles plages de l’Afrique
Avant de continuer à écrire, on doit dire qu’il y a probablement des centaines de plages sur le continent africain qui méritent ce classement. Dans ce cas, nous devons appuyer sur plusieurs classements et listes, dans lesquels la plupart n’ont pas hésité à qualifier cette plage de meilleure en Afrique et même, dans de nombreux cas, de plus belle du monde. La vérité est que les images nous montrent une plage presque iconique, avec un sable éblouissant, des eaux turquoises et les habituels palmiers ?
Elle s’appelle Anse Lazio et est située sur la côte nord-ouest de l’île de Praslin, qui fait partie de l’archipel des Seychelles. La plage est sans aucun doute la plus belle de l’île et aussi l’une des plus belles de tout l’archipel, ce qui en fait l’une des plus belles du continent.
Une réflexion sur « Tour d’Afrique de certains sites naturels et historiques remarquables et incontournables »