2 octobre 2022
Télétravail - une nouvelle norme pour le travail d'expert ?

Télétravail – une nouvelle norme pour le travail d’expert ?

Le télétravail fait parler de lui en Finlande depuis des années. J’ai souvent entendu dire que le télétravail allait augmenter. La quantité de télétravail a augmenté au fil des ans, mais peut-être pas à l’échelle dont on a parlé. Bien sûr, le télétravail ne convient pas à toutes les tâches, mais par ex. il est tout à fait adapté au travail d’expert. Selon le Baromètre des conditions de travail 2017, un salarié sur cinq travaille à distance au moins une fois par mois.

Pourquoi a-t-on fait relativement peu de télétravail ?

Alors que de nombreux emplois auraient tout aussi bien pu être exercés en dehors du lieu de travail ? Il y a certainement de nombreuses raisons à cela, et il n’y a pas une seule bonne réponse.

En travaillant à l’interface cliente, j’ai entendu diverses histoires ou explications sur la faible utilisation du télétravail. Il y a des entreprises qui ont interdit le télétravail sous prétexte que ce n’est pas possible pour toutes les tâches, alors par souci d’équité, le télétravail est interdit à tout le monde. J’ai aussi entendu des histoires selon lesquelles le télétravail ne devrait pas être fait parce que les travailleurs ne sont pas dignes de confiance. D’un autre côté, j’ai entendu des employés dire qu’ils se sentent coupables lorsqu’ils travaillent à domicile et qu’ils ne sont pas physiquement présents au travail. C’est paradoxal quand, dans le même temps, on affirme que le télétravail est perçu comme encore plus efficace. Il y a donc eu de nombreuses raisons.

Changer la culture du télétravail pour permettre le télétravail et changer les activités pour soutenir le télétravail demande de la volonté et du temps. Où faut-il ?

Maintenant que le monde a changé en un instant et que nous vivons une époque exceptionnelle à cause du virus coronarien, les pratiques de nombreuses entreprises ont changé en un instant. J’ai dû. De nombreuses entreprises ont soudainement et imprévisiblement besoin de créer un cadre pour le télétravail. Ces dernières semaines, les services informatiques ont été sous pression pour établir des connexions à distance pour les employés, assurer les problèmes de protection des données et former le personnel à l’utilisation du programme Teams, par exemple.

Les entreprises qui étaient auparavant sceptiques ou même interdites de travail à distance se sont retrouvées à affecter leur personnel au télétravail. La situation était complètement nouvelle et de nouvelles pratiques ont été introduites immédiatement.

Combien de temps les nouvelles pratiques fonctionneront-elles ?

Les nouvelles politiques, sont-elles restées ? Après tout, tout dépend du montant des avantages du télétravail par rapport aux inconvénients. Cette situation exceptionnelle nous permet d’évaluer les avantages et les inconvénients du télétravail sur la base de notre expérience. Nous pouvons chacun tester nous-mêmes comment fonctionne réellement le télétravail.

Si je reflète ma propre situation, alors pendant mes deux semaines de télétravail à 100 %, j’ai remarqué des choses positives ; les réunions à distance démarrent mieux à l’heure, les réunions se concentrent davantage sur l’essentiel, les tâches qui demandent de la concentration sont plus réussies, et l’environnement créatif laisse place à la réflexion. Le temps consacré aux voyages d’affaires et le rythme de son propre travail et des pauses ont également été positifs. L’inconvénient serait le manque de véritables rencontres avec les membres de la communauté de travail et les clients. La situation ne manquera pas non plus de créer des défis de gestion lors de la transition vers un environnement de travail axé sur le numérique et la gestion à distance. Cependant, selon ma propre expérience, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Alors comment les entreprises pour lesquelles le télétravail a-t-il été introduit face à la coercition ? Se pourrait-il que même dans ces entreprises, les expériences de la direction et du personnel correspondent à mes expériences ? Si tel est le cas, alors j’ose prédire qu’il n’y aura certainement pas de passage au télétravail total dans le travail d’expert, mais un télétravail encore plus important sera la nouvelle norme. Les méthodes de télétravail seront développées davantage, les opérations deviendront plus efficaces et les employés ne se sentiront plus coupables de télétravailler. Ma prédiction, se réalisera-t-elle ? Le temps nous le dira.

Personnellement, je continue de travailler à distance et d’y réfléchir pour apprendre quelque chose de nouveau et de nouvelles façons de faire mon travail en cas d’urgence. J’encourage les autres dans la même situation à faire de même.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.