La rédaction SEO était certainement un service légitime à l’époque où le bourrage de mots clés et la densité étaient des facteurs à prendre en compte pour rendre les pages Web plus visibles dans la recherche organique. Néanmoins, un contenu de qualité est resté au cœur des campagnes de marketing numérique réussies au fil des ans. Vous pourriez penser que l’ancienne approche de la création d’articles SEO appartient au passé. Mais en réalité, le contenu qui obtient un classement élevé sur les moteurs de recherche est ce que de nombreux spécialistes du marketing visent toujours à atteindre. Le nom du jeu a peut-être changé. Les méthodologies et l’approche peuvent également avoir énormément évolué. Mais l’objectif reste le même. Faisons un point sur les techniques de référencement.
Gardez votre contenu à jour
Les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu périmé. Un site Web qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps n’aura pas un bon classement SEO. Un site Web obsolète est également plus susceptible d’avoir un taux de rebond élevé, car les utilisateurs sont découragés par un site qui n’a pas l’air frais. Il est généralement recommandé de garder votre site à jour de toute façon. Vérifier régulièrement chaque page vous aidera à optimiser le référencement naturel et à rester au courant de choses comme les liens rompus. Mais la fraîcheur de votre site Web est très importante en matière de référencement. Vous pensez peut-être que certaines pages de votre site sont persistantes et n’ont pas besoin d’être mises à jour. Par exemple, les coordonnées ou les garanties du service client. Cependant, même s’il n’y a pas eu de changement factuel nécessitant une mise à jour, le simple fait de rafraîchir la page améliorera votre référencement. Si vous avez un blog sur votre site, ne le laissez jamais trop longtemps entre les publications. Un utilisateur atterrissant sur votre site en voyant que le dernier article de blog a été écrit il y a six mois trouvera automatiquement votre site moins crédible.
Familiarisez-vous avec le référencement vidéo
Une autre nouveauté de Google est l’introduction d’un carrousel vidéo. Ce dernier figure parmi les indispensables dans le monde du référencement naturel. Auparavant, les résultats de la recherche vidéo étaient affichés sous forme de trois vignettes en haut des SERP. À l’avenir, Google les remplacera par un carrousel de beaucoup plus de vidéos qu’un utilisateur peut faire défiler pour afficher des extraits. Cela signifie que beaucoup plus de résultats vidéo peuvent obtenir une place au premier rang. Les vidéos YouTube sont mieux classées que tout autre contenu vidéo dans les recherches Google. Donc, combiné avec le nouveau format de carrousel, vous devriez penser à utiliser le référencement YouTube. La création de vidéos YouTube peut augmenter le trafic vers votre site et toucher un tout nouveau public. Réfléchissez au contenu vidéo qui serait approprié pour votre site et répondrait aux requêtes des utilisateurs. Les vidéos pratiques sont souvent très populaires et auraient de bonnes chances de monter sur le carrousel.
Optimisation hors page
L’optimisation hors page est le marketing et la promotion de votre site Web par le biais de la création de liens et de mentions sur les réseaux sociaux. Cela augmente la crédibilité et l’autorité de votre site Web, apporte plus de trafic et augmente votre classement SEO. Il existe plusieurs façons de commencer à créer des liens pour améliorer votre optimisation hors page. Vous pouvez publier des articles sur d’autres blogs, faire répertorier votre site dans des annuaires et des pages de produits. Vous pouvez également envisager de contacter les auteurs de sites Web et de blogs pertinents et faisant autorité et organiser un échange de liens. Cela aurait le double effet d’apporter du trafic sur votre site et d’augmenter votre autorité au sein de l’industrie. Lors de la création de liens, il est important que vous utilisiez toujours un texte d’ancrage riche en mots clés pour le lien. Cela augmentera les chances que les moteurs de recherche choisissent le lien.