21 mai 2022
gestion entreprise

Les petites entreprises : à quoi sert le comptable ?

La comptabilité et la petite entreprise doivent aller de pair pour assurer le succès de l’entreprise.

En plus du contrôle financier, de la concurrence et de la création d’un différentiel pour attirer les clients, avoir un partenaire comptable est bien plus que compter sur une aide pour surmonter la bureaucratie du pays.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment un comptable peut faire plus pour votre entreprise, à condition que vous lui fassiez de la place. Comprendre à quel point le comptable est important dans une petite entreprise.

Ce qu’un comptable fait pour votre entreprise

En tant que propriétaire de votre propre entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré ces difficultés de première main. Et c’est naturel, car vous avez certainement dû émettre des guides et contrôler les délais de paiement.

Cependant, un comptable peut vous aider dans ces activités et même aller bien au-delà.

Nous listons ci-dessous quelques-unes des compétences et attributions que vous pouvez attendre de ce professionnel, surtout s’il a un accès direct aux données financières de l’entreprise grâce à l’intégration avec son système de gestion :

Compléter et classer les documents juridiques nécessaires au fonctionnement de l’entreprise ;

  • Veiller à ce que votre entreprise soit conforme à la législation fiscale et fiscale
  • Préparer et envoyer des relevés
  • Maintenir le registre de l’entreprise à jour et conforme aux exigences des agences gouvernementales
  • Gérer la paie pour s’assurer que tous les employés sont correctement imposés sur les salaires.

Il est possible de déléguer des fonctions, de transférer la responsabilité de la paperasserie et de gagner du temps pour se consacrer à ce qui compte vraiment : la performance de votre entreprise.

L’importance du comptable pour votre entreprise

Si vous êtes travailleur autonome, sans salariés, vous pouvez facilement faire la partie fiscale de votre entreprise seul et sans trop de difficulté. Mais lorsqu’il y a d’autres personnes impliquées dans votre entreprise et que vous n’êtes plus un micro entrepreneur individuel, il est un peu plus complexe de s’occuper des activités comptables. C’est pourquoi avoir un comptable Saint-Gilles pour vous aider est essentiel pour faire croître votre entreprise.

Un tel professionnel n’est pas seulement impliqué dans la partie technique de la finance, il agit également comme un consultant indispensable pour le maintien et le développement de l’entreprise.

Alors, pour ne pas oublier des éléments administratifs importants, un comptable est indispensable dans les démarches suivantes :

Lors de l’ouverture de l’entreprise

Ouvrir les portes de votre entreprise implique des détails que même les propriétaires d’entreprise les plus informés ignorent souvent.

Définir l’actionnariat des associés, le capital social, la planification et le type de fiscalité à appliquer sont des choses tellement importantes qu’elles ne devraient pas être faites par ceux qui n’ont pas de connaissances spécifiques en la matière.

Pour vous donner une idée, ces premières questions sont si complexes qu’elles nécessitent même l’aide d’un avocat.

Dans les routines et contrôles quotidiens

Les formats juridiques prêts à l’emploi, les contrats, les définitions et la planification financière ne sont pas tous le travail d’un comptable.

Le professionnel doit encore accompagner les évolutions de la législation belge, faire des bilans mensuels et pour des périodes plus longues, ainsi que notifier les comptes à payer. De plus, il peut vous aider dans d’autres activités.

De cette façon, le propriétaire de l’entreprise peut se concentrer sur des questions stratégiques pour faire croître l’entreprise de plus en plus.

Trouver un comptable

Maintenant que vous savez comment le comptable peut contribuer à votre entreprise, il est temps d’explorer le marché et de trouver le professionnel le mieux adapté à vos besoins.

Mais attention : avant de signer le contrat, vous devez tenir compte de facteurs tels que le parcours académique, le dossier professionnel, le domaine d’activité, la satisfaction des clients actuels, la disponibilité et, enfin, les honoraires et frais facturés par le professionnel.

Après analyse de ces critères, il est possible d’identifier le meilleur partenaire pour booster votre business.

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