Parmi les moments les plus importants de votre vie, il y a la demande en mariage. Et souvent, choisir une bague de fiançailles est l’une des étapes les plus difficiles. Alors on vous donne un petit guide.
D’abord, qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?
Une bague de fiançailles est un bijou, offert en signe d’engagement. Aujourd’hui, la pièce est généralement un solitaire (une bague avec une pierre centrale). Ce diamant peut être travaillé de différentes manières : autour de la pierre centrale, sur l’anneau, ou les deux avec des diamants pavés. Mais au-delà de cette option classique, les bagues de fiançailles peuvent aussi prendre des formes plus originales et créatives, bien loin du solitaire traditionnel. Au final, le symbole reste le même : un bijou offert par amour.
Si le rituel de la Bague de fiançailles a évolué au fil du temps, la tradition d’offrir des pierres précieuses pour l’amour existe depuis l’Antiquité et s’est perpétuée dans de nombreux pays, milieux sociaux ou religions : que ce soit dans la Rome antique, on lui offrait une bague en or gravée dédiée à sa future épouse, au Moyen Âge, les premiers bijoux à être ornés de pierres précieuses, et même au XXe siècle, avec l’avènement du diamant central.
Les bagues de fiançailles d’alliance prennent généralement la forme d’anneaux ronds, constitués de métaux précieux et parfois pavés de pierres précieuses. Une alliance ronde pure symbolise le lien éternel entre deux amoureux. Traditionnellement, cette bague ne s’offre que le jour du mariage.
Quel métal pour votre bague ?
Argent : Pour les bagues de fiançailles, l’argent n’est pas vraiment recommandé. Si son aspect brillant et inoxydable apparaît comme un argument sérieux, l’argent est un métal qui ne vieillit pas comme l’or et le platine. Par conséquent, ce n’est pas le meilleur choix pour les bijoux qui devraient durer toute une vie.
Platine : On l’utilise en haute joaillerie, le platine est un métal précieux qui, comme l’or, a une longue durée de vie. Le platine, en revanche, est très difficile à travailler pour les bijoutiers, ce qui rend les bijoux en platine particulièrement chers.
Or : C’est le principal métal utilisé. Les bijoux en or massif (24 ct) sont rares car le métal n’est pas assez solide pour une utilisation à long terme. La plupart des bijoux sont en or 18 carats, ce qui signifie qu’ils se marient bien avec d’autres métaux. C’est cette association qui définit sa couleur dorée (jaune, rose, blanc ou noir). Par exemple, l’or rose est dû à plus de cuivre dans l’alliage.
Pour quelle pierre opter ?
Pierres fines ou semi-précieuses : Elles sont plus abordables que les pierres précieuses. Par contre, les bagues avec des pierres semi-précieuses ne sont pas très recommandées. Elles semblent tentantes, mais elles sont de qualité inférieure et ne dureront probablement pas toute une vie.
Pierres précieuses : On retrouve 4 types de pierres précieuses (les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs). Les diamants sont plus souvent choisis pour ce type de bague. C’est la pierre la plus résistante.