.La médaille de baptême est un bijou qui est traditionnellement offert par le parrain et la marraine de l’enfant. Faisant l’objet d’un présent idéal, ce bijou peut plus principalement accompagner le bébé tout au long de sa vie et de sa croissance. S’il est bien choisi, il peut même se transmettre de génération en génération. Ainsi, pour s’assurer d’offrir une médaille autant durable que pratique, il convient de tenir compte de quelques facteurs clés. Parcourez ces quelques lignes pour plus de détails sur ce sujet.
Adopter la bonne taille de médaille de baptême
De manière générale, la taille classique d’une médaille de baptême est de 18 mm de diamètre. Cela dit, nombreuses sont les personnes qui optent pour des médailles ayant entre 15 à 16 mm. La plupart du temps, les médailles conçues pour les adultes. Notamment à la gent masculine, font plus de 18 mm de diamètre. Pour le cas des enfants, l’idée est de miser sur une médaille de taille optimale, ni trop petite ni trop grande.
Dans le but de miser sur la taille de médaille idéale. Le plus judicieux serait de se munir de pièces de monnaie que vous allez copier sur un bout de papier. Notez qu’une pièce de deux centimes d’euros équivaut à une médaille d’un diamètre de 18 mm. Et une pièce d’un centime d’euros correspond à un diamètre de 16 mm.
Selon vos goûts et vos préférences. Mais surtout l’âge de celui à qui vous prévoyez d’offrir la médaille, il n’en tient qu’à vous de retenir la bonne mesure. La longueur de la chaîne ainsi que l’image qui agrémentera votre petite pièce s’ensuivra par la suite. En passant, voici un exemple de médaille baptême arbre de vie et autres effigies sur lesquelles vous pouvez vous tourner.
Trouver la médaille de baptême adaptée à un garçon
Il est important de souligner qu’il n’existe pas de règle spécifique en ce qui concerne le choix de la médaille de baptême. Qu’elle soit destinée à un garçon ou à une fille, les critères de choix sont en effet les mêmes. Dans l’idéal, il convient tout simplement de préférer une médaille qui fera autant plaisir à vous qu’à son porteur. Pour autant, retenez que la médaille dédiée à un petit garçon doit refléter des images comme celles des Vierges, les anges, le Christ et les Saints.
Sans compter les médailles formées de symboles forts qui sont toutes aussi bien appréciées pour les garçons. L’on peut citer le Chrisme, le symbole poissons, les Croix, etc. Et pour terminer le tout, sachez que pour les petits garçons, rien ne vaut la médaille dotée d’un diamètre de 16 mm au moins. N’empêche qu’un diamètre encore plus important ne posera aucun problème.
La médaille de baptême idéale pour une fille
On ne saura que trop vous le dire, il n’existe pas de norme exacte quant au modèle de médaille correspondant à un garçon et à une fille. Ceci étant dit, tous les symboles et effigies peuvent être offerts lors de la cérémonie de baptême d’une petite fille ou d’une jeune femme. Néanmoins, l’image de la Vierge à l’Enfant est la plus avantagée pour son lien à Maternité.
De la même manière, les Vierges qu’elles soient classiques, discrètes ou encore modernes sont aussi très prisées. Pour ce qui est de la bonne taille des médailles destinées aux filles. Vous avez le choix sur les différents diamètres proposés. À savoir que pour le cas des jeunes femmes. La médaille de baptême choisie dans des diamètres conséquents, c’est-à-dire entre 20 mm et plus, fera amplement l’affaire.
La matière de la médaille pour sa part peut être en or ou en argent. Selon vos préférences et vos moyens. Bref, ce sont généralement les éléments à prendre en considération pour être certains d’offrir la meilleure médaille de baptême à l’enfant de votre proche.