24 avril 2024
gestion finance

Expert comptable : déléguer votre comptabilité à un professionnel compétent

L’entreprise peut travailler selon différents critères. Il y a ceux qui travaillent dans la société et d’autres s’exercent en tant qu’indépendants. Ils sont tous liés par des devoirs comptables. Pour tout savoir, il est possible pour vous de se référer à divers paramètres dont le principal est le statut juridique. Le statut est divers, c’est pourquoi l’expert comptable est tenu dans des responsabilités comptables différentes en fonction du statut.

En général, chaque professionnel exerce un travail réglementé. Par exemple, les avocats sont soumis au code de déontologie des avocats, les commerçants au code de commerce, etc. Vous avez également la possibilité de travailler de manière indépendante ou dans une entreprise. Les exigences comptables varient selon l’option choisie.

L’auto entreprise

Afin de pouvoir travailler de manière autonome, l’entreprise doit contrôler lui-même ses propres activités. L’auto-entrepreneur peut également fonctionner de deux manières différentes : soit ils travaillent dans un système de micro-BNC, soit ils travaillent dans un système de déclaration contrôlée.

L’entreprise soumis au régime micro BNC

Suivre le régime micro-BNC n’est pas de notre propre gré. Elle provient plutôt de la rémunération que reçoit un professionnel. Tous ceux qui relèvent de ce régime et uniquement ceux qui perçoivent moins de 76 200 euros par mois.

Du fait de ce salaire, l’entreprise bénéficie de certaines exonérations de ses devoirs fiscaux et comptables.

Donc, en comptabilité, ce n’est pas lié aux fonctions ou à la comptabilité ou à la préparation des états financiers. Vous devez seulement établir les livres de recettes. Le compte de résultat est exonéré de la liasse fiscale. Ce qui s’ajoute à la preuve de revenu, c’est l’impôt sur le revenu.

L’entreprise qui exerce sous un système contrôlé d’explications

Tout ce qui n’appartient pas au régime des micro-BNC doit faire partie du régime de la déclaration contrôlée. Cela signifie que si le plafond de 72 600 euros est dépassé, nous entrons dans la phase de déclaration contrôlée. Dans cette situation, les fonctions de facturation de chaque entreprise augmentent. Il en va de même pour les impôts.

En premier lieu, il gère la comptabilité de caisse au sein du service comptable. Mais la fonction principale de l’expert-comptable dans ce système est de créer les deux grands livres importants. Ce sont les journaux et les livres de compte. À ces documents s’ajoute le registre des immobilisations et des amortissements.

En second lieu, les déclarations de revenus dues aux obligations fiscales doivent être déposées conformément aux dispositions légales. En effet, des impôts seront déduits de ce compte de résultat.

Faire confiance à un expert comptable en tant que société

Si le commissaire aux comptes décide de constituer une société, deux options s’offrent à lui, il peut travailler en tant que société libérale ou en tant que société commerciale.

Qu’il soit une société libérale ou une société commerciale, il peut choisir un entre les quatre formes de sociétés suivantes. L’expert comptable vous dit les obligations comptables résultants de chaque forme respective de la société.

  • La société à responsabilité limitée ou société à responsabilité limitée à propriétaire unique.
  • La société anonyme en commandite du concessionnaire
  • La société par actions simplifiée, que vous pouvez également exercer individuellement. Elle est aussi appelée SAS en société commerciale.
  • La société dans les sous-commandes de type SEA

Selon le plan que vous choisissez, la facturation d’une entreprise peut également varier. Si le professionnel décide d’exercer sa profession en entreprise, elle doit tenir une comptabilité complète. Leurs missions sont donc similaires à celles des sociétés commerciales traditionnelles.

En cas d’obligations comptables, il est tenu de tenir la comptabilité au moyen de doubles écritures complètes. Cela signifie que le comptable doit comptabiliser les dettes et les créances d’une part. D’autre part, le résultat financier.

Toutes les opérations qui affectent les capitaux propres de la société doivent également être calculées. De plus, un inventaire doit être effectué tous les douze mois.

Le comptable doit préparer trois livres, à savoir : le journal de bord, le grand livre général et le journal d’inventaire si vous voulez. Enfin, le métier de commissaire aux comptes de la société est l’établissement des comptes annuels de la société : bilan, compte de profits et pertes, annexe.

En ce qui concerne les obligations fiscales, elles doivent respecter les exigences légales.

Voir le logiciel comptabilité performant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *