Une fuite eau souterraine peut entrainer facilement des dégâts des eaux ou effondrement des fondations. C’est l’une des causes d’une surconsommation d’eau abusive et une facture d’eau très élevée. Face à ce genre de situation, le premier geste consiste à détecter la fuite d’eau dans le sol afin de minimiser les dégâts. Voici les bons gestes à suivre.
Les méthodes de recherche de fuite non-destructives
Dès le moindre signe d’une fuite d’eau souterraine, il faut se lancer rapidement dans les travaux de recherche de fuite d’eau. Etant donné qu’il ne soit pas évident de déterminer une fuite enterrée à l’œil nu, il faut utiliser des équipements de dernière génération et qui ne requièrent aucune démolition des structures existantes. Les voici donc :
-
Le gaz traceur :
Il s’agit d’une technique très adaptée à la recherche de fuite d’eau. Cela consiste à mélanger de l’azote et hydrogène dont il faut injecter la solution dans une canalisation vide sous une pression atmosphérique. En présence de fuite, le gaz va remonter ou s’échapper à la surface des canalisations. Cette méthode moderne permet de trouver les plus petites fuites souterraines, y compris dans les zones difficiles d’accès.
-
La caméra vidéo
Cette méthode consiste à introduire la caméra dans les parois des canalisations encastrées afin de cibler les anomalies éventuelles comme les fissures, les rayures, les cassures et les bouchons. La caméra va filmer et enregistrer l’image des défauts d’étanchéité et la retranscrite directement sur un écran afin de faciliter le diagnostic canalisations 91 des experts en recherche de fuite d’eau.
-
L’électro-acoustique
Aussi appelé amplificateur de son ou ultrason, c’est un équipement permettant de localiser toute fuite souterraine et sans casse. Comme l’indique son nom, l’appareil va détecter la présence de fuite en se basant sur le volume sonore ou les vibrations émis à l’intérieur des conduits dans le sol.
-
La caméra thermique
La recherche par caméra infrarouge permet de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau souterraine en se référant sur la variation de température ou baisse de chaleur à l’intérieur de la canalisation. Cette technique moderne permet de trouver une fuite d’eau rapidement qu’une simple inspection visuelle.
-
Le contrôle de la pression manométrique des canalisations souterraines
Cette méthode consiste à inspecter l’intérieur des canalisations pour identifier toute présence d’humidité dans les zones touchées. Elle permet de se rendre compte des traces d’humidité rapidement et sans casse.
-
Le relevé des taux d’humidité
Cette méthode moderne permet d’avoir une idée du taux d’humidité, grâce à une sonde à micro-ondes non invasive. Cette méthode permet d’établir un diagnostic de fuite souterraine rapidement.
-
Le colorant traçant
C’est une méthode de pointe qui permet de tracer le passage de la fuite dans un sol. Cela consiste à verser un produit non toxique dans les conduits sous terre pour avoir une idée de l‘emplacement de l’infiltration d’eau souterraine. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive et adaptée à ce genre de situation.
Faire un test simple sur le compteur d’eau
Etant donné qu’il ne soit pas si évident de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau souterraine. Il suffit d’effectuer un certain test sur le compteur d’eau général. Cela consiste à fermer l’ensemble des robinets de la maison en veillant à noter le chiffre mentionné sur le compteur d’eau général. Ensuite, il faut éviter de consommer l’eau pendant la nuit. Dès le lendemain matin, il faut prendre de nouveau le chiffre inscrit sur le compteur d’eau en question. Dès la moindre une différence entre les notes, c’est le signe de la fuite d’eau en question.