18 avril 2024
depannage chauffe eau

Douche qui fuit : causes et solutions pour la réparer au plus vite

En plomberie, lorsque vous détectez une fuite d’eau au niveau de l’un de vos équipements tels que la douche et la baignoire, cela veut dire qu’il y a un dysfonctionnement invisible que vous devez identifier et réparer en urgence.

En effet, un plombier qualifié peut vous aider à évaluer le dégât en établissant un diagnostic complet et détaillé de toute la plomberie. Il faut savoir qu’une fuite d’eau risque de se manifester à cause d’un défaut d’étanchéité au niveau de pommeau de douche, du joint et même de la canalisation. Grâce à une recherche de fuite, votre plombier sera capable de bien cerner la cause de la fuite et de la réparer conformément aux normes de sécurité. 

Que faire si l’eau coule hors de la douche ? 

Lorsque l’eau coule hors de la douche, il faut obligatoirement effectuer une recherche de fuite Boncourt. En effet, la fuite peut avoir pour cause un problème lié à un manque d’étanchéité du receveur ou de la cabine de douche. Dans les deux cas, votre artisan doit repérer l’anomalie et la réparer bien comme il faut.

De plus, si le joint de silicone qui relie le receveur au mur ou aux parois se trouve endommagé ou trop vieux, il faut le remplacer par un nouveau modèle identique. Pour solutionner tous vos soucis de fuite, il suffit simplement de contacter le bon professionnel. Il fera en sorte d’inspecter et d’entretenir tous les éléments qui font partie de votre installation de douche.

comment nettoyer douche beton cire?

Dans le même ordre d’idée, si la fuite provient de votre robinet de douche, il faut vérifier le mitigeur et tester le bon fonctionnement de votre pommeau de douche. Par conséquent, comme les causes d’une fuite d’eau de douche sont multiples, nous citons à titre d’exemple le dysfonctionnement de la cartouche thermostatique, les joints de la cartouche thermostatique, le pommeau de douche et le mitigeur. Dans tous les cas de figure, il faut veiller à bien remplacer la pièce abîmée.

Comment faire pour diagnostiquer une fuite dans l’évacuation de la douche ? 

La fuite d’eau peut se manifester dans de nombreux endroits dont l’évacuation de la douche fait partie. Pour rechercher la fuite, il faut faire appel à un plombier qualifié. Ce dernier doit réaliser un diagnostic minutieux pour repérer et localiser la fuite rapidement dans l’évacuation ou la canalisation. En guise de prévention, votre plombier doit vérifier les jonctions, le siphon et les tuyaux. S’il constate que la fuite a eu lieu à cause d’un problème de calcaire au niveau de la tuyauterie, il doit détartrer et nettoyer le tuyau engorgé. Pour cela, il peut opter pour des produits naturels comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Enfin, si la fuite a eu lieu à cause d’une fissure au niveau de la canalisation, il est possible de la colmater avec un mastic ou un ruban adhésif. Ces deux solutions sont très efficaces pour combler le trou et stopper la fuite d’eau rapidement. 

À qui confier les réparations ? 

Si la fuite vient de votre évacuation ou canalisation de douche, il faut confier les réparations à un plombier qualifié. La réparation exige des compétences requises en plomberie, c’est pourquoi, seul, un plombier sera capable d’assurer le travail dans les règles de l’art.  Il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel agrée à travers une demande de devis personnalisé. Ce document vous permet d’éviter les dépanneurs malhonnêtes qui rodent dans le domaine. Finalement, en cas de sinistre, sachez que vous pourriez être remboursé dans le cas d’une plomberie défectueuse. Il faut vous adresser à votre assureur et bénéficier d’une indemnisation, selon le type de votre contrat.

Découvrez par la suite : Où trouver le formulaire de constat dégât des eaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *