20 septembre 2024

Comment devenir freelance dans le domaine du référencement SEO

Après avoir cherché un nouvel emploi et participé à six séries d’entretiens, j’ai finalement compris : Le freelance référencement SEO à plein temps était une vraie option pour moi. Que vous souhaitiez vous mettre à votre compte à plein temps ou acquérir une expérience supplémentaire (et de l’argent), cet article est fait pour vous.

Pourquoi envisager le freelancing ?

J’ai commencé à travailler en freelance en 2010 pour compléter mon revenu de 9 à 5, mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous mettre à votre compte. Voici les plus évidentes d’entre elles :

  • Plus de liberté
  • Augmentation des revenus
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Expérience dans des secteurs ou des plateformes dans lesquels vous n’avez peut-être jamais travaillé auparavant.

Au-delà des raisons évidentes ci-dessus, il existe quelques autres raisons de devenir freelance dont on parle rarement.

1. Faible barrière à l’entrée

Contrairement à de nombreuses autres aventures entrepreneuriales, le travail en freelance référencement SEO ne doit pas être incroyablement coûteux. La transpiration est très utile dans le secteur du référencement. En fait, la liste ci-dessous représente 90% des outils que j’utilise dans mes services de freelance.

  • Outil de recherche de mots-clés et d’analyse de liens – 99 $/m
  • Outil d’exploration/diagnostic du Web – j’utilise ScreamingFrog (193 $/an) – mais vous pouvez utiliser Site Audit d’Ahrefs pour économiser sur ce coût.
  • Logiciel de comptabilité pour suivre les revenus, les dépenses, la facturation, etc. – J’utilise QuickBooks pour 50 $/m.
  • Logiciel de proposition – j’utilise Prospero pour 8 $/m.
  • Logiciel de suivi du temps – J’utilise Harvest pour 12 $/m.
  • Google Analytics et Google Search Console – Gratuit

Pour moins de 200 $ par mois, vous pouvez vous doter des outils nécessaires pour écraser les résultats de recherche. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez même pas besoin d’investir cet argent tant que vous n’avez pas de revenus.

2. Plus de 9-5

Lorsque je suis devenu freelance à plein temps, j’ai eu du mal à accepter l’idée de ne plus travailler de 9 à 5. Même si je faisais mon travail, j’avais l’impression de faire quelque chose de mal en ne m’asseyant pas à mon bureau. C’est une habitude que le fait de travailler pendant plus de 10 ans pour quelqu’un d’autre m’a inculquée. Si vous faites votre travail et que vous êtes disponible pour vos clients pendant les heures de bureau, il importe peu que vous soyez assis à votre bureau ou que vous jouiez au golf à n’importe quelle heure de la journée.

3. Une évolution de carrière infinie

Je n’oublierai jamais les conversations que j’ai eues avec divers dirigeants au sujet des promotions et des augmentations. Il semblait toujours que vous deviez en faire plus, générer plus de revenus, former plus de jeunes employés. Ce n’est qu’alors (s’ils étaient d’accord) que vous seriez récompensé par une promotion ou une augmentation. Ne comptez pas sur les autres pour faire progresser votre carrière ou vos revenus. Le fait de travailler à plein temps en tant que freelance référencement SEO vous permet d’être propriétaire à 100% de votre croissance et de vos revenus.

4. Un contrôle total

Combien de fois avez-vous travaillé sur un projet avec lequel vous n’étiez pas d’accord ? Avez-vous déjà sacrifié votre éthique parce que votre patron/entreprise vous l’avait demandé ? Vous obtenez tout cela en travaillant à plein temps en freelance référencement SEO. Ne vous méprenez pas, le travail en freelance à temps plein n’est pas une sinécure, mais vous avez le contrôle. Vous décidez avec qui vous allez travailler, pour quelle somme d’argent, et quel niveau de travail vous allez vous engager à exécuter. Pour moi, c’était un besoin crucial après trop d’années passées à travailler pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *