7 octobre 2024
growth marketing

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Le growth marketing est la prochaine évolution de l’industrie du marketing. Il prend le modèle de marketing traditionnel, qui existe depuis des décennies, et l’améliore avec des approches nouvelles et différentes. Ces approches améliorées incluent des éléments tels que le référencement et les médias payants, les tests A/B fractionnés, le marketing par e-mail, le contenu basé sur les données et le contenu publicitaire créatif. Les autres spécialités d’expertise qui relèvent du growth marketing sont les médias sociaux, le contenu viral, le marketing vidéo , la création de communautés, la rédaction et le marketing de contenu.

Growth marketing vs. marketing traditionnel

Comme nous le savons, le marketing traditionnel adopte une approche plus simpliste, se concentrant sur la présentation d’un produit au bon public et, en fin de compte, sur l’ouverture de son portefeuille. En règle générale, les entreprises disposant de gros budgets marketing se concentrent sur les médias traditionnels : télévision, radio et publicité imprimée. Bien qu’il y ait d’autres étapes de l’entonnoir à considérer, le marketing traditionnel est beaucoup plus axé sur la transition d’un client potentiel du haut de l’entonnoir à l’acquisition le plus rapidement possible.

Le growth marketing est né du budget limité des startups, avec un accent sur l’acquisition de clients par des moyens non conventionnels ou moins coûteux. Le growth marketing est considéré comme plus optimal car, de par sa nature même, il prend en considération chaque étape de l’entonnoir marketing. L’agence growth marketing se rend compte qu’il manque des facteurs à prendre en compte et un retour sur investissement plus élevé lorsque vous pouvez non seulement créer un client, mais aussi le fidéliser.

Le marketing traditionnel considère que le parcours client est complet après l’étape d’acquisition. Le growth marketing considère chaque étape de l’entonnoir individuellement, dans le but de créer un client, mais aussi un ambassadeur de la marque.

Que fait un Growth Marketer ?

Alors que le growth marketing devient de plus en plus omniprésent avec le marketing lui-même, le rôle de ce qui est considéré comme un marketeur évolue également. Vous avez probablement remarqué que le Growth Marketer est devenu un terme plus courant dans l’industrie et sur les sites d’emploi. Cette distinction est importante car elle nécessite un ensemble de compétences différent de ce que vous pouvez trouver chez un spécialiste du marketing traditionnel.

Certaines compétences clés et essentielles à retenir lorsque vous cherchez à développer votre propre équipe de growth marketing sont :

Analytique : cette compétence est cruciale chez un spécialiste du growth marketing, d’autant plus que l’art du growth marketing peut être incroyablement scientifique – prendre et goûter des hypothèses, analyser et optimiser. Cela nécessite également la capacité de glaner des informations à partir des données et de transformer les données en tâches exploitables à exécuter.

Axé sur les solutions : il existe une différence essentielle entre un résolveur de problèmes et un rapporteur de problèmes. L’un des avantages du growth marketing est que vous pouvez cibler des domaines spécifiques et plus petits de votre stratégie marketing pour essayer de les améliorer, et se concentrer sur les solutions dans chacun de ces événements est ce qui crée des spécialistes du growth marketing performants.

Créatif : en marketing, rien ne vaut la véritable créativité. Étant donné que la nature même du growth marketing consiste à sortir des sentiers battus avec des approches non conventionnelles de type piratage de la croissance, la créativité est une compétence qui ne peut être sous-estimée et doit être hautement valorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *