20 septembre 2024
éclairage

4 idées d’éclairage pour illuminer votre jardin

Les éclairages de jardin sont installés pour pouvoir profiter de son extérieur, même à la tombée de la nuit, et pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez vous en procurez un, sachez que le choix d’un système d’éclairage dépend de la superficie de votre jardin, de votre budget, du style recherché, etc.

Les appliques murales

Comme leur nom l’indique, les appliques murales sont des éclairages fixes. Elles peuvent être utilisées pour illuminer un jardin, une cour ou une allée, en fonction de l’intensité lumineuse qu’elles procurent. Au même titre que les appliques de votre salon, le choix du modèle influera sur votre décoration extérieure. Vous pouvez ainsi opter pour des éclairages aux formes simples (les appliques rondes, carrées, etc.) ou pour des modèles aux formes plus sophistiquées. Outre l’aspect esthétique, le côté pratique est également à prendre en compte. Avant de vous procurer votre éclairage, considérez alors son emplacement. En effet, tous les modèles proposés ne sont pas toujours étanches, ce qui risque de poser problème si l’emplacement n’est pas à l’abri de la pluie. Pour le côté pratique, optez pour des appliques murales orientables et pourquoi pas avec détecteur de mouvement ?

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED sont des éclairages extérieurs performants qui peuvent être installés n’importe où, sachant qu’il existe des modèles à fixer aux murs, à piquer dans le sol, etc. Comme tous les autres types d’éclairage, l’intensité lumineuse doit correspondre à la superficie à illuminer. D’autre part, les modèles les plus classiques sont généralement de forme carrée et de couleur noire. De leur côté, les projecteurs ronds sont orientables et sont plus design, ils sont idéal pour l’éclairage de votre statue grecque ou votre fontaine grâce à la possibilité de régler son intensité sur certains modèles.

Comme ils éclairent dans une seule direction, il est souvent nécessaire de s’en procurer plusieurs. Les projecteurs à piquer, quant à eux, sont utilisés pour éclairer au niveau du sol, et sont donc généralement des éclairages d’ambiance, décoratifs. Comme les appliques, les projecteurs LED peuvent également être équipés de détecteur de mouvement. Cependant, l’économie d’énergie reste le principal avantage de ce type d’éclairage. Vous pouvez alors trouver ces divers projecteurs LED sur le marché. Certaines boutiques en ligne en proposent aussi. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient.

Le lampadaire de jardin

Les lampadaires de jardin sont des éclairages à poser. Leur grande taille (pouvant aller jusqu’à 2,5 m de haut) procure une lumière suffisante pour éclairer une assez vaste superficie. Ce type d’éclairage s’adapte également à tous les styles sachant qu’ils peuvent être aussi rustiques que modernes. En effet, les lampadaires du style réverbère anciens en fer forgé ont encore leur place dans de nombreux jardins, même si les modèles plus design ont fait leur apparition. Outre leur aspect esthétique, les lampadaires ont l’avantage de pouvoir fonctionner à l’énergie solaire, ce qui est idéal pour faire des économies. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers des modèles avec une intensité lumineuse réglable ou ceux qui sont simplement équipés d’une ampoule LED. Ce qui permet d’ailleurs de réduire la facture d’électricité.

Les spots encastrés

Comme leur nom l’indique, les spots encastrés sont directement installés dans le revêtement, que ce soit au niveau d’une allée ou dans le jardin. Ils sont généralement de forme ronde, mais il existe également des spots carrés et rectangulaires. En fonction de l’intensité lumineuse recherchée, vous pouvez opter pour une ampoule halogène, une ampoule LED ou une ampoule fluocompacte. Comme le lampadaire de jardin, vous pouvez vous procurer des spots encastrés solaires, qui sont totalement autonomes. Pour garantir leur durabilité, assurez-vous alors que les panneaux solaires profitent de rayons suffisants à leur alimentation. S’ils offrent une ambiance agréable; les spots encastrés sont à associer à d’autres systèmes d’éclairage afin de pouvoir illuminer correctement les zones les plus sombres. Les appliques murales sont généralement utilisées en complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *