6 novembre 2024
dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse vaut-elle le risque ?

L’extraction des dents de sagesse vaut-elle le risque ?

A quoi servent les dents de sagesse de toute façon ?

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les molaires situées à l’arrière de la bouche qui éclatent vers l’âge de 18 ans. Avec tant de gens qui se font retirer les dents de sagesse, beaucoup se demandent pourquoi nous les avons pour commencer. Les anthropologues pensent que le rôle de la dent de sagesse est d’aider à mastiquer les aliments grossiers que nos ancêtres mangeaient (légumes crus, noix, viande, etc.). Ils ne sont pas aussi essentiels aujourd’hui avec la capacité de cuisiner des aliments avant de manger (sans parler des grandes quantités d’aliments mous transformés dans l’alimentation moderne), mais ils sont toujours un organe vivant du corps.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Si vous vous êtes fait enlever vos dents de sagesse à la fin de votre adolescence ou au début de la vingtaine, vous n’y avez peut-être pas pensé à deux fois. De nombreux dentistes examinent les radiographies et recommandent l’extraction des dents de sagesse comme traitement préventif pour la plupart des gens. Voici les raisons pour lesquelles de nombreux dentistes et chirurgiens bucco-dentaires recommandent le retrait :

  • Peut devenir impacté – L’ impaction se produit lorsque la dent de sagesse ne sort pas complètement du tissu gingival parce qu’elle est bloquée par une autre dent. Les dents de sagesse incluses peuvent accumuler de la nourriture autour de la gencive et abriter des bactéries. La plupart des bactéries peuvent pourrir la dent à côté. Si cela n’est pas traité, cela pourrait provoquer une infection grave.
  • Elles sont vraiment difficiles à nettoyer – Le dentiste recommande également l’extraction car les dents de sagesse, étant si loin dans la bouche, sont vraiment difficiles à entretenir. Ils craignent que les dents de sagesse ne soient pas nettoyées correctement et s’infectent.
  • Peut provoquer un surpeuplement – Certains dentistes craignent que les dents de sagesse venant encombrer les autres dents dans la bouche. Ceci est particulièrement préoccupant pour ceux qui ont déjà la bouche encombrée. Beaucoup de gens ont bouche encombrée en raison d’une alimentation moderne pauvre en nutriments.
  • Plus facile pour les jeunes – Certains théorisent que la récupération peut être plus facile pour les jeunes et qu’il est préférable de le faire lorsque les dents viennent juste d’émerger et que les racines ne se sont pas installées.

De plus, les dents de sagesse ne sont pas essentielles (nous pouvons vivre sans elles), donc de nombreux dentistes ne voient aucun inconvénient à l’extraction de routine. Avec une anesthésie générale et locale disponible, la procédure semble assez bénigne.

Le problème avec l’extraction de la dent de sagesse

Toute intervention chirurgicale, y compris l’extraction d’une dent de sagesse, doit être prise très au sérieux. L’anesthésie générale, bien qu’utilisée souvent sans incident, n’est toujours pas sans risque. Même l’anesthésie locale comporte certains risques.

La chirurgie ne doit être pratiquée que lorsque les risques de ne pas la faire sont plus élevés que le risque de la faire. Les procédures médicales inutiles soumettent le corps à des traumatismes inutiles.

Risque de cavitation

Une cavitation est un trou dans l’os de la mâchoire entouré de tissus morts ou en décomposition. C’est un terrain fertile pour les bactéries, surtout si le chirurgien n’a pas correctement nettoyé l’alvéole ou n’a pas complètement retiré le ligament parodontal qui attache la dent à l’os sous-jacent. La cavitation peut survenir à la suite d’autres procédures dentaires, mais survient le plus souvent lors d’une extraction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *