19 avril 2024
bac résine

Choisir la jardinière d’extérieur la plus durable : bac en résine, en métal ou en plastique

Lorsqu’ils sont choisis de manière réfléchie, les bacs et les jardinières d’extérieur peuvent constituer un accent parfait pour les aménagements extérieurs. Des finitions, des couleurs et des textures variées peuvent offrir une mise en valeur unique des installations. Cependant, l’apparence seule ne peut pas toujours être le facteur décisif dans le choix des jardinières d’extérieur.

Les bacs à plantes d’extérieur doivent pouvoir résister au soleil, à la pluie, à la neige, au del et conserver leur finition malgré les rayons UV perçants. Lorsque vous choisissez le matériau le plus durable pour vos jardinières, il est important d’équilibrer la durabilité globale, le prix, le poids, l’apparence et les exigences d’entretien dans votre processus de sélection. Les matériaux les plus couramment choisis pour les bacs à plantes d’extérieur sont généralement la résine fibre de verre, le métal et le plastique, et présentent différents avantages et inconvénients à prendre en compte dans chacune de ces catégories.

Bac à plantes en résine de synthèse et fibre de verre

Durabilité

Les bacs à fleurs en résine et fibre de verre sont l’une des options de bacs à fleurs d’extérieur les plus durables. Les fibres de verre filées, maintenues ensemble par une résine durcie, sont ensuite poncées et peintes avec une finition de qualité automobile pour former une jardinière en fibre de verre finie. Un choix idéal pour les applications extérieures, les jardinières en fibre de verre sont résistantes aux intempéries, et peuvent supporter une variété d’éléments extérieurs. Des hivers froids aux étés brûlants, la finition extérieure restera intacte malgré les rayons UV constants, car l’exposition aux éléments ne corrodera pas l’extérieur de la jardinière.

Prix

Les jardinières en fibre de verre ont généralement un prix abordable et constituent l’un des choix de jardinières d’extérieur les plus économiques, surtout si l’on tient compte de leur durabilité globale. Bien que leur coût initial les place à un niveau de prix plus élevé que les jardinières en plastique, les jardinières en fibre de verre offrent un aspect de haute qualité avec une durabilité à long terme qui en vaut la peine.

Poids

Le poids léger des jardinières en fibre de verre les rend incroyablement faciles à déplacer. Même les très grandes jardinières d’extérieur en fibre de verre sont faciles à soulever et à déplacer sans trop d’effort.

Apparence

Avec une variété de couleurs, de finitions, de textures et de formes disponibles, les jardinières en fibre de verre sont faciles à personnaliser pour n’importe quel design. Qu’il s’agisse de carrés et de rectangles modernes, de grandes jardinières rondes ou de silhouettes abstraites, les jardinières en fibre de verre peuvent facilement être transformées en une variété de formes standard et personnalisables.

Entretien

Les jardinières en fibre de verre nécessitent très peu d’entretien. Avec juste un nettoyage et une cire peu fréquents, les jardinières d’extérieur en fibre de verre conserveront leur revêtement pendant des années sans qu’on y prête attention.

Jardinières en métal

Durabilité

Le plus souvent fabriquées en acier et en aluminium, les jardinières en métal sont faites pour durer. Construites en métal de haute qualité, elles peuvent résister à toutes sortes de conditions météorologiques et au passage des piétons sans s’ébrécher, se fissurer ou se casser.

Gardez à l’esprit que les jardinières en métal peuvent ne pas être un choix idéal pour certaines installations et paysages végétaux. Les rayons du soleil peuvent chauffer les jardinières en métal et provoquer la déshydratation du sol. Cela signifie que le technicien d’entretien des plantes devra surveiller attentivement les niveaux d’humidité du sol.

En outre, les trous de drainage sont essentiels pour les jardinières métalliques d’extérieur. Comme les jardinières en métal ne sont pas perméables, des trous de drainage sont nécessaires pour s’assurer que l’eau s’écoule et ne provoque pas de pourriture des racines des plantes.

Poids

Le poids des bacs à plantes en acier et en aluminium peut varier en fonction du matériau utilisé. Cependant, par rapport aux bacs en fibre de verre et en plastique, les bacs en métal sont beaucoup plus lourds et plus difficiles à déplacer, surtout s’ils sont de grande taille. Bien qu’il soit toujours recommandé de s’assurer que les jardinières sont idéalement placées avant de planter de la verdure, c’est particulièrement important lorsqu’on travaille avec des jardinières en métal.

Prix

Les jardinières en métal sont plus chères que les jardinières en plastique. Cependant, la durabilité globale et le look moderne font que le prix vaut bien l’impact qu’elles peuvent avoir dans un espace.

Apparence

L’aspect industriel et épuré des bacs à plantes en métal ajoute de l’élégance et du poli à tout espace extérieur. Disponibles dans des formes standard carrées, rectangulaires ou arrondies, il est facile de trouver une jardinière en métal prête à être placée où vous le souhaitez.

Entretien

Les bacs à plantes en métal sont durables, mais nécessitent souvent un peu d’entretien pour les garder en pleine forme. Une oxydation peut se produire avec le temps, ce qui peut donner aux jardinières une légère patine, ce qui peut être souhaité dans certains designs. Cependant, un lavage en douceur avec un savon doux et un chiffon doux permet généralement de garder ces jardinières étincelantes. Une cire occasionnelle formulée pour les matériaux métalliques aidera également à maintenir l’éclat de la jardinière.

Jardinière en plastique

Durabilité

Bien que les bacs à plantes en plastique soient capables de résister aux éléments, ils ne dureront probablement pas aussi longtemps que les options en métal ou en fibre de verre. Sur de longues périodes, les jardinières en plastique peuvent subir des dommages dus à l’exposition aux éléments extérieurs.

Poids

Les bacs à plantes en plastique sont les plus légers du marché. Ils sont incroyablement légers et faciles à déplacer. Bien qu’une jardinière en plastique extra-large vide puisse être un peu encombrante à placer, elle peut généralement être déplacée par une personne seule en raison de son poids.

Prix

Les bacs à plantes en plastique sont l’une des options de bacs à plantes d’extérieur les plus abordables. Même les très grandes jardinières en plastique sont disponibles à des prix très économiques, et leur poids léger peut même permettre de réduire les frais d’expédition.

Apparence

Les bacs à plantes en plastique peuvent être fabriqués dans une grande variété de formes, de tailles et de textures. Elles peuvent revêtir les qualités attrayantes des pots en fausse pierre naturelle, en céramique, en terre cuite ou des paniers en osier, sans avoir à se soucier de la durabilité de ces matériaux naturels lorsqu’ils sont exposés à des conditions climatiques extrêmes.

Entretien

Les jardinières en plastique nécessitent très peu de soins pour être entretenues et gardées propres. Il suffit de laver l’extérieur des jardinières avec un mélange doux d’eau et de savon et un chiffon doux.

La jardinière d’extérieur la plus durable pour votre usage dépendra de la façon dont vous hiérarchisez l’importance de certains de ces facteurs. Pour une installation extérieure à long terme et sans changement, une jardinière en fibre de verre ou en métal peut être le choix idéal. Pour les installations extérieures que vous souhaitez changer au fil des saisons, les jardinières en plastique vous offriront une grande variété à un prix abordable.

Quel que soit le matériau durable que vous choisissez pour votre bac à plantes d’extérieur, chacun de ces matériaux peut rehausser le caractère et le style de tout espace.

Une réflexion sur « Choisir la jardinière d’extérieur la plus durable : bac en résine, en métal ou en plastique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *