Renforcer son système digestif au quotidien

Renforcer son système digestif au quotidien

L’appareil digestif tient un grand rôle au sein de l’organisme. Sa fonction principale consiste à réduire les aliments consommés en particules de petites tailles. Cela permet de faciliter l’assimilation des nutriments par l’organisme. En outre, le système digestif protège ce dernier des corps étrangers comme les virus et les bactéries. En effet, le microbiote intestinal renferme des milliards de micro-organismes vivants. Ceux-ci contribuent à l’absorption des nutriments et à la défense de l’organisme contre les micro-organismes nocifs. Toutefois, certains facteurs comme une mauvaise hygiène de vie peuvent perturber l’équilibre de l’appareil digestif. Or, cela peut entraîner divers problèmes de santé. Pour les éviter, il est recommandé de renforcer son système digestif au quotidien. Mais comment le faire ?

Privilégier une alimentation riche en fibres et en probiotiques

Pour être en bonne santé au quotidien, il est conseillé de manger une alimentation saine et équilibrée. Comme ça, l’organisme obtient les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Mais pour la santé du système digestif, certains aliments sont à privilégier. C’est le cas pour les aliments riches en fibres et en probiotiques. En effet, les fibres insolubles sont bénéfiques pour le système digestif. Elles augmentent le volume du bol alimentaire et disposent une action mécanique sur le transit. Pour les fibres solubles, elles nourrissent les bactéries bienfaitrices de l’intestin et favorisent ainsi leur multiplication. Ainsi, pour vous enrichir des fibres, consommez régulièrement des céréales, des légumineuses, des fruits et des légumes.

Concernant les probiotiques, ce sont des bonnes bactéries qui colonisent la flore intestinale. Ils rétablissent l’équilibre de cette dernière, renforcent et protègent le système digestif au quotidien. Vous les trouvez dans les aliments fermentés et dans certains compléments alimentaires. Vous pouvez voir cette page si vous voulez en savoir plus sur ces derniers.

Adopter une bonne hygiène de vie

La protection de votre système digestif nécessite également une bonne hygiène de vie. En effet, hydratez-vous suffisamment toute la journée en buvant en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise la digestion alimentaire. En outre, mangez trois repas par jour à des heures régulières. Lors du repas, installez-vous bien, soyez calme et prenez du temps si possible pendant au moins 20 minutes. Prenez également le temps de mastiquer avant d’avaler pour faciliter la digestion et pour éviter d’avaler l’air qui peut entraîner des gaz intestinaux et de la nausée.

A part tout cela, essayez de gérer votre stress. Celui-ci est mauvais pour la santé lorsqu’il persiste. Il peut également perturber le système digestif. Pour le combattre, détendez-vous fréquemment en faisant de petite pause. Pratiquez également des exercices physiques réguliers et modérés pour gérer le stress d’une part et pour faciliter la digestion et prévenir la constipation d’autre part. Une bonne nuit de sommeil est essentielle aussi pour la santé de votre système digestif.

Limiter la consommation de certains aliments

Tous les aliments renferment des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, certains d’entre eux sont à consommer avec modération, car lorsqu’ils sont en excès, ils sont mauvais pour la santé. Pour le confort digestif, faites attention aux aliments trop gras et trop épicés. Ces aliments compliquent et ralentissent la digestion lorsqu’ils sont excessifs. C’est aussi le cas pour les farineux et les féculents, qui ont tendance à constiper quand vous les consommez en trop grande quantité. La consommation d’alcool est fortement déconseillée, car elle peut provoquer des douleurs digestives. D’ailleurs, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé physique et psychique. Le tabac est aussi mauvais pour la santé, donc, arrêtez de fumer. Il provoque par exemple des brûlures d’estomac. A tout cela s’ajoutent les boissons gazeuses et les aliments transformés qui ne sont pas bons pour l’appareil digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *