Les professionnels de la menuiserie valent leur pesant de bois ! Sans ces gens de métier, les maisons dans lesquelles nous vivons, les meubles sur lesquels nous nous asseyons et les structures dans lesquelles nous travaillons et jouons n’existeraient pas. La plupart des profanes considèrent la menuiserie comme un domaine, mais comme la médecine, le droit, l’éducation, la soudure, la construction, etc., il existe différentes spécialités. Examinons différents types de menuiserie afin que vous puissiez vous concentrer sur la recherche du bon menuiserie pour répondre à vos besoins.
Menuisier brut
Un menuisier grossier n’est pas seulement un professionnel de la construction de structures en bois, mais il travaille souvent avec d’autres matériaux de construction tels que l’acier, le béton et la pierre. Ils étudieront avec précision les plans pour comprendre les dimensions de la structure, puis mesureront, découperont et assemblent les charpentes et les supports.
Nous vous conseillons notre menuisier à cholet pour en savoir plus sur la menuiserie.
Menuisier en boiseries
Un menuisier en boiseries est également connu sous le nom de menuisier de finition, car il termine généralement le travail en appliquant les touches finales. Ils sont responsables de l’installation et de la réparation des moulures, des boiseries que l’on retrouve sur les portes et fenêtres, des plinthes et des pièces ornementales.
Ébéniste
Le devoir d’un ébéniste a évolué au fil des ans. Auparavant, ils auraient été chargés de créer des meubles pour les maisons et les lieux de travail, mais depuis l’invention du design industriel, cela n’est plus nécessaire.
Aujourd’hui, les ébénistes proposent une expérience sur mesure. Un client demandera une pièce ou un projet sur mesure et l’ébéniste prendra des mesures, fournira des dessins pour aider à visualiser l’ensemble du projet et suggérera divers matériaux qui pourraient être utilisés.
Encadreur
Les menuiseries sont généralement les premiers artisans sur le chantier de construction, car il leur incombe de construire la structure des murs, des planchers et des toits. Ils travaillent avec une variété de matériaux comme le bois, les tôles et parfois le bois composite.
Couvreur
Les couvreurs se spécialisent dans la construction de toitures, ce qui implique la planification, la construction et l’entretien des chevrons, des fermes et des poutres des projets résidentiels et commerciaux. Les projets peuvent être de nouveaux développements, des rénovations ou des réparations de toiture. Le principe est le même partout: évaluer les plans et déterminer les meilleurs matériaux pour l’installation. Il existe de nombreux matériaux différents qu’un couvreur pourrait utiliser, notamment le caoutchouc, le polymère, le métal, l’amiante et la tuile.
Charpentier de navire
Avec un indice dans le nom, les charpentiers de navires utilisent des plans pour construire et réparer des bateaux. Être dans ce poste spécialisé offre des opportunités de travailler sur des navires de croisière, des navires de guerre ou des bateaux de pêche industriels. Un charpentier de navire érigera des charpentes, assemblera des structures et les réparera. Les matériaux utilisés dans la construction navale sont légèrement différents de la norme, ils comprennent la fibre de verre, le bois et l’aluminium.
Poutrelle
Le travail d’une menuiserie consiste à installer des solives de plancher : les planches horizontales qui sont reliées à la structure de l’ossature. Semblable à une menuiserie grossier, cette spécialité met l’accent sur l’intégrité structurelle et la durabilité.
Charpentier vert
L’ancienne technique du travail du bois vert commence à faire son grand retour.
Cette technique consiste à utiliser des arbres fraîchement coupés et à les fendre dans le sens du grain pour fabriquer des meubles ou d’autres objets. En utilisant des arbres fraîchement coupés, le bois n’est pas séché et a une humidité élevée, il est donc beaucoup plus facile à manipuler , le travailleur n’aura besoin d’utiliser que des outils à main pour travailler avec ce type de bois.