27 juillet 2024

Comment bien entretenir sa voiture en hiver ?

La saison froide cause de nombreux dégâts à votre voiture. Aussi, il faut prendre le soin de prendre toutes les précautions possibles pour préserver son véhicule des préjudices du froid. Une voiture est principalement composée de moteur et de carrosserie. La dernière fait principalement la beauté extérieure de la voiture, tandis que le moteur fait avancer la machine et est à la base de la puissance du véhicule. Lire la suite pour voir ce qu’il faut faire afin de conserver tous les composants de sa voiture en état.

 

Le moteur

Comme le moteur est ce qui fait rouler votre voiture, il est important de le soigner lorsque l’hiver est là. Déjà, il est interdit de rouler sans que le moteur ait été chauffé. L’huile moteur doit d’abord atteindre une certaine température pour être fluide et pouvoir circuler aisément dans tout le mécanisme du moteur. Ce n’est que lorsque le moteur est chaud que l’huile se répand. Avant cela, on est sûr de faire tourner un moteur sec, ce qui pourrait l’endommager.

Pour chauffer correctement un moteur, c’est simple. Il suffit de l’allumer et de le laisser tourner par lui-même, sans nul besoin d’intervenir sur l’accélérateur. D’ailleurs, il est interdit d’appuyer sur ce dernier. Généralement, 5 minutes suffisent pour chauffer un moteur, mais lorsque la température hivernale est vraiment basse, on peut attendre jusqu’à 10 à 15 minutes. Dans tous les cas, pour être sûr, il est conseillé de tâter le capot de sa voiture. Une fois qu’il aura perdu sa température glaciale, c’est bon, on peut rouler.

 

La carrosserie

La carrosserie d’une voiture fait sa beauté. Cette dernière n’est pas à négliger, surtout s’il s’agit d’une voiture de plaisir, et non d’un véhicule de travail. Le froid en lui-même n’est pas le premier facteur qui cause la détérioration de la peinture de votre voiture. C’est plutôt l’humidité qui reste longtemps sur la couche et le givre. Aussi, en hiver, il est conseillé de nettoyer régulièrement son véhicule, même si en cette saison il n’y a pas trop de poussière. En effet, il faut enlever le givre de sa voiture, et surtout le protéger autant que possible de l’humidité. Si possible, il faut éviter de laisser son véhicule dans la rue et sans soin pendant plus d’une semaine. Il est toujours préférable de le rentrer dans un garage bien conditionné. Si votre garage est doté d’un climatiseur pouvant protéger du froid hivernal, c’est encore mieux.

 

En cas de dégât majeur causé

Comme le froid cause des dégâts à une voiture, il est recommandé de toujours remplacer les pièces défectueuses, et ce aussi tôt que possible. Une pièce de carrosserie qui n’est plus en état peut causer des accidents ou encore plus de dégâts. Par exemple, il faut remarquer que la rouille se répand, mais ne reste pas à un endroit. Autre exemple, un par choc qui ne tient presque plus peut tomber d’un moment à l’autre. S’il se trouve à l’avant de la voiture et qu’on est en pleine vitesse, on risque de grandes possibilités d’accident grave.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *