24 avril 2024
filtre à particules

Ce que vous devez savoir sur le filtre à particules d’une voiture

Filtre à particules, composant situé dans la lumière d’échappement d’un véhicule dont le but est de stocker les particules émises par les moteurs diesel. Voici tout ce que vous devez savoir sur le FAP, ses statuts et son fonctionnement.

C’est quoi un filtre à particules ?

Il s’agit d’un boîtier en acier, semblable à un pot de détente, et à l’intérieur se trouve :

-Catalyseur d’oxydation;

-Un piège à particules, une structure constituée de cellules de type « essaim ».

Il est également équipé d’un capteur de température et d’un capteur de pression différentielle (d’une part en entrée du FAP et d’autre part en sortie pour évaluer sa saturation en particules).

A quoi sert un filtre à particules ?

Avant d’acheter un filtre à particules, il est important de savoir ses fonctions principales : catalyseur d’oxydation et piège à particules, que nous détaillons ici.

Le catalyseur d’oxydation

Il s’agit d’un filtre chimique situé devant le FAP, à base de métaux rares et de platine, qui transforme les gaz de combustion par oxydation, c’est-à-dire en se combinant avec l’oxygène.

Les gaz CH4 (méthane), CO (monoxyde de carbone) et O² (oxygène) en sortie de combustion se combinent en CO² (dioxyde de carbone) et H²O (eau).

Les panneaux à particules

-Filtration des particules : seules les particules les plus fines traversent les parois poreuses

-Les plus grosses particules sont stockées et éliminées (régénérées).

Comment fonctionne un filtre à particules ?

Selon les conditions de conduite, les particules accumulées peuvent créer une différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre à particule. Cette pression différentielle est détectée par un capteur de pression, et lorsque la pression différentielle est trop élevée, la régénération du filtre à particule est déclenchée.

Regardons 3 types de régénération possibles :

Régénération spontanée

Si le véhicule est utilisé sur de longues distances avec des températures d’échappement élevées, un gaz suffisamment chaud brûlera naturellement les particules accumulées.

Régénération culturelle

Si l’utilisation du véhicule ne permet pas une régénération naturelle (courts trajets froids ou urbains), le calculateur, après analyse de la pression et de la température, peut déclencher une procédure de régénération contrôlée :

-Il provoque des post-injections au bon moment (en fin de combustion ou après) : celles-ci provoquent l’inflammation des imbrûlés et éliminent les particules lorsqu’elles entrent en contact avec un FAP surchauffé ;

-Une autre solution adoptée par certains constructeurs est d’injecter le carburant directement dans l’échappement pour obtenir le même effet.

Régénération affectée

La régénération naturelle ou artificielle peut ne pas s’effectuer correctement (par exemple, utilisateur garé pendant la régénération). Dans ce cas, lors de la maintenance, la régénération peut se faire en atelier à l’aide d’outils de diagnostic.

Une fois qu’une action est sélectionnée sur l’appareil, il gère automatiquement le processus de régénération une fois terminé.

Comment savoir quand remplacer le filtre à particule?

Un filtre à particules colmaté présente différents symptômes :

-Perte de puissance moteur : Le moteur ne peut plus tourner normalement, et la puissance est insuffisante. Il s’étouffe au démarrage et à l’accélération, et s’arrête même.

-TÉMOIN FAP OU TÉMOIN MOTEUR ALLUMÉ : Un message indiquant un risque d’encrassement du FAP peut également s’afficher selon les véhicules.

-Consommation excessive de carburant : Pour compenser la baisse de puissance du moteur, il consomme plus et donc consomme plus.

Si vous ne réagissez pas rapidement, votre moteur peut passer en mode dégradé pour se protéger. Ensuite, il ne fonctionnera qu’au ralenti et à bas régime.

Si vous êtes réactif, vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer le DPF. Le nettoyage du garage peut faire l’affaire. Cependant, la présence de ces symptômes est un mauvais signe : cela signifie que le filtre à particule s’est bloqué. Ne continuez pas à conduire pour éviter les dommages.

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