Le boitier multimédia ou passerelle multimédia est un dispositif qui est généralement utilisé pour relier plusieurs appareils tels que l’ordinateur ou le smartphone à votre TV. Cet appareil est utilisé pour accéder à plusieurs contenus numériques à partir de l’écran de votre TV. Le boitier multimédia est la meilleure option pour avoir accès aux services du streaming. Les plus connus sont les boitiers de type formuler Z10. Mais quelles sont les caractéristiques d’un boitier multimédia ?
Si vous souhaitez avoir une réponse à cette préoccupation, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous indique toutes les caractéristiques techniques d’un boitier multimédia.
La compatibilité avec différents formats
Un boitier multimédia vous aide à lire des fichiers multimédias de toute sorte. Il est donc important de vérifier que le boitier choisi par vos soins peut vous permettre d’avoir accès à plusieurs formats de fichiers.
Toutefois, il faut préciser que la grande majorité des boitiers multimédia peut lire les formats numériques suivants :
- Les formats audois : MP3, WMA, OGG
- Les formats photo : JPG, BMP et PNG
- Les formats vidéos : Dix 3/4/5 et Xvid….
Précisons que ces formats sont les plus répandus dans le domaine du numérique. Par ailleurs, pour la lecture des fichiers codés en haute définition, il est indispensable que votre boitier soit compatible avec des formats comme Windows Media 9 HD, MKV ou encore le DivX HD.
La connectique en sortie vidéo et audio
Pour assurer la liaison entre un boitier multimédia tel que le Formuler Z10 et une TV HD, il faut que cette dernière dispose d’une sortie HDMI. La présence d’une sortie audio S-PDIF est également requise pour bénéficier d’une excellente qualité audio.
Si vous possédez un ancien téléviseur, alors il est préférable d’opter pour un boitier doté d’une sortie Péritel ou composite. Cette astuce pourra vous aider à bénéficier des fonctionnalités de votre boitier multimédia.
Un tuner TNT
Le tuner TNT HD est nécessaire si vous souhaitez enregistrer des programmes TV grâce à votre boitier multimédia. Précisons également que la qualité du contenu enregistré sera meilleure si vous utilisez un tuner TNT HD.
Rappelons que l’utilisation d’une entrée analogique externe est également possible pour enregistrer des programmes TV. Toutefois, la qualité du contenu ne sera pas excellente.
Un disque dur interne
Généralement, un boitier multimédia est doté d’un disque dur interne. Ce dernier facilite le stockage des fichiers multimédias. Notez que ce type de boitier dispose également d’un refroidisseur. Ce dernier fonctionne afin d’éviter que le boitier ne se chauffe. Toutefois, le fonctionnement du refroidisseur s’accompagne également d’un bruit.
Notons que les boitiers équipés de disques durs 2’1/2 et 3’1/2 sont extrêmement discrets.
L’afficheur en façade
La présence d’un afficheur en façade fait partie des caractéristiques techniques d’un boitier multimédia. L’afficheur joue un rôle non négligeable. En effet, il permet de sélectionner de lire un fichier multimédia sans mettre la révision sous tension.
Vu son rôle, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un boitier multimédia muni d’un afficheur en façade. Ainsi, vous pourrez aisément utiliser cette fonctionnalité.