24 avril 2024
Parents : comment moins appréhender la classe découverte ?

Parents : comment moins appréhender la classe découverte ?

Dès que votre petit entre en moyenne section, vous ne pouvez pas manquer les classes découvertes. C’est un voyage de quelques jours avec les amis et les professeurs de son école pour apprendre en dehors du cadre scolaire. Mais, c’est surtout un défi pour certains parents qui ne se sont jamais séparés de leur enfant. Alors, comment faire pour ne pas communiquer votre stress à votre enfant ? Comment moins appréhender le départ en classe découverte de votre enfant ? Voici 3 conseils.

Ne pas manquer les réunions d’information

Plus vous informez, moins vous serez stressé. Aussi, ne manquez pas les réunions d’information sur la classe de découvertes de vos enfants. Les établissements scolaires en proposent dès le début d’année afin de préparer les parents. Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit.

Ces réunions ont surtout pour objet de rassurer les parents. Elles permettent aussi de suivre l’organisation de la classe découverte. Dans certains cas, vous pouvez participer aux prises de décision. Tel est le cas par exemple du choix de la destination, de la date, etc. En prenant le contrôle, vous allez moins appréhender les choses.

Se proposer comme accompagnateur

Vous pouvez aussi vous proposer comme accompagnateur lors de la classe de découvertes de votre enfant. Ainsi, vous n’avez pas à quitter votre enfant.  En outre, vous pouvez garder un œil sur ce dernier et suivre l’évolution de la préparation ainsi que le déroulement du voyage de l’intérieur. Ce qui vous rassurera pour les autres voyages ou déplacements prévus par l’école au cours de l’année.

Attention néanmoins, cela nécessite de prendre 3 à 5 jours de disponibilité au moment du voyage. Sans compter que vous ne pouvez pas manquer les réunions d’organisation de la classe découverte en plus des réunions d’information.

En outre, être accompagnateur implique des responsabilités. Vous n’allez pas simplement vous occuper de votre enfant, mais aussi de celui des autres parents. Il faudra faire preuve de patience.

Aider votre enfant à se préparer

Vous ne comptez pas partir en classe de découverte avec votre enfant ou vous n’avez pas le temps ? Aidez-le au moins à se préparer. Ainsi, vous allez aussi vous conditionner au départ de votre petit. De plus, vous vous assurerez qu’il ou elle emportera tout ce dont il ou elle aura besoin sur place. Vous vous éviterez de vous inquiéter plus que de raison.

Préparez son sac ensemble. N’excluez pas votre enfant de cette étape. Il aura moins de mal à s’y retrouver quand il sera loin de vous. En plus, vous l’aidez à prendre un peu plus de responsabilités. Vous pouvez le conseiller sur les accessoires et les vêtements à emporter. Mais il ou elle pourra tout de même choisir ses tenues. C’est un excellent compromis.

Revoyez aussi avec lui le programme du voyage. À quelle heure est le départ ? À quelle heure vous devez vous préparer pour décoller de chez vous en fonction ? Quelles sont les heures de communication pour que vous puissiez l’appeler ? À quelle heure devez-vous passer le prendre à l’école le jour de l’arrivée ? Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *