Les tiques sont des acariens qui font la souffrance des chats et des chiens, surtout durant le printemps et l’automne. Cependant, ces parasites coriaces peuvent être présents toute l’année, notamment dans les régions à hiver doux. De ce fait, que vous habitiez en campagne ou en ville, votre chat a de grandes chances d’être infesté par ces hôtes indésirables. Afin de préserver la santé de votre animal, vous devez utiliser des traitements contre les tiques.
Qu’est-ce qu’une tique exactement ?
La tique est un parasite hématophage, cela signifie qu’il se nourrit du sang d’autres animaux. Elle se cache dans les buissons et dans les herbes en attendant qu’un hôte passe. Les chats et les chiens font partie des proies préférées de ce parasite, il s’accroche à leurs poils lorsqu’ils passent. Même si la quantité de sang qu’il suce est minime, ce parasite présente plusieurs risques pour la santé de votre minou.
Plusieurs risques sont liés aux tiques du chat, lorsqu’ils mordent, ils transmettent des maladies par leur salive. Chez les félins, les maladies transmises peuvent être très graves, on peut citer notamment la maladie de Lyme, la piroplasmose ou encore la mycoplasmose. Plus la tique reste accrochée longtemps à votre animal, plus le risque d’infection augmente. Il est donc crucial d’agir au plus vite quand vous voyez un de ces parasites sur son pelage.
Quel traitement choisir pour protéger votre chat des tiques ?
Face aux tiques, les chercheurs ont créé différents traitements préventifs et curatifs afin de protéger les chats. Le choix entre les options citées ci-dessous dépendra du mode de vie de votre animal.
1. Les pipettes
La pipette anti-tique pour chat renferme une petite dose d’antiparasitaire. Vous devrez appliquer la solution sur la peau de votre minou en écartant ses poils. Il est recommandé d’appliquer la pipette sur une zone que l’animal ne peut pas lécher, sur ses omoplates ou sa nuque. Ce traitement est curatif, car son effet sur les tiques est immédiat.
2. Les sprays
Les sprays antiparasitaires sont une excellente solution en cas de grave infestation de tiques. Ce traitement est à la fois préventif et curatif, il suffit de l’appliquer sur la peau de votre chat afin d’éradiquer tous les parasites accrochés à lui. Comme pour la pipette, vous devrez rebrousser les poils de votre animal pour que la solution puisse pénétrer dans sa peau et agir correctement.
3. Les colliers
Les colliers anti-tiques pour chat sont des produits permettant de lutter contre les parasites pendant plusieurs mois. Ce sont de loin les dispositifs dont l’effet dure le plus longtemps, la durée d’action dépend de la marque de celui-ci. Certains sont efficaces jusqu’à 8 mois. Cette solution est donc préventive, mais aussi curative, d’autant plus qu’elle ne nécessite aucune application, il suffit de l’accrocher au cou de votre chat.
4. Les comprimés
Les comprimés antiparasitaires pour chat sont des médicaments que votre animal doit ingérer pour se protéger des tiques. Une fois ingérés, ils changent le goût du sang pour repousser les parasites et les dissuader de le sucer. C’est également une solution curative, la durée d’action varie en fonction du produit. Vous pouvez le mélanger à la nourriture ou aux boissons de votre minou pour faciliter l’administration.
Si votre chat n’est pas un grand gourmand, le comprimé anti-tique ne sera pas une bonne option. Tournez-vous plutôt vers les sprays, les pipettes ou les colliers antiparasitaires. En cas de doute sur le mode d’emploi, le produit ou le dosage, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.