20 avril 2024
batterie

Astuces pour allonger la durée de vie de la batterie de son iPhone

Saviez-vous que la température idéale pour votre iPhone (ou iPad) se situe entre 16 et 22°C ? Serait-il préférable de conserver la batterie rechargeable entre 30% et 80% ? Nous vous donnons quelques précieux conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la batterie de votre iPhone tout en préservant sa longévité.

Faites-en sorte de ne pas tomber en rade de batterie.

Le plus simple est donc d’avoir toujours sous la main un câble Lightning et de quoi recharger son smartphone. Les accessoires de la marque Apple étant trop chers, nous vous conseillons d’opter pour des câbles de la gamme Amazon Basics (moins de 8 euros pièce, bonne qualité), des batteries externes et/ou une recharge rapide ou boîtier multiport USB classique.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie iphone, il ne faut pas l’exposer à des températures extrêmes (en dessous de 0°C et au-dessus de 35°C), mais il faut aussi le maintenir entre 30% et 80% de charge autant que possible. Certains experts disent que laisser votre iPhone connecté en permanence à une source d’alimentation pour qu’il reste à 100% ne fera pas beaucoup de mal, mais d’autres expliquent que cela finira par endommager l’électrolyte de la batterie… et donc réduire ses performances. Pourtant, si vous pouvez rester dans la fourchette de 30 à 80 % tout le temps, vous méritez un prix Nobel, mais au moins vous savez maintenant qu’une charge complète n’est pas nécessairement la panacée. Pour une recharge plus rapide, passer en Mode Avion, même si rien de magique, aide toujours un peu.

Réglez bien les applis pour une meilleure autonomie

Voir aussi les applications les plus gourmandes. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Batterie. Ici, vous pouvez passer à Battery Saver à tout moment et voir quelles applications ont le plus utilisé la batterie au cours des dernières 24 heures ou des 7 derniers jours (moyenne lisse). Facebook, Candy Crush, Instagram, Snapchat, WhatsApp… peut-être que certaines de ces applications n’ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan tout le temps.

De plus, il est important de toujours mettre à jour votre smartphone avec la dernière version d’iOS (oui, oui). C’est toujours mieux pour la sécurité de vos données et pour les optimisations logicielles qu’Apple effectue en permanence. Gardez également le WiFi activé, car les smartphones consomment moins d’énergie de cette façon qu’une connexion 3/4G. Activez le mode avion lorsque vous êtes dans un train ou un autocar. Cela évitera au téléphone de s’épuiser constamment à chercher la tour cellulaire la plus proche. Enfin, si vous constatez que votre téléphone vieillissant a tendance à chauffer plus qu’il ne se recharge, pensez à choisir une coque qui améliore le refroidissement.

Tous ces conseils vous aideront à protéger la batterie de votre iPhone, mais ne feront pas de miracles avec le temps. A noter qu’il a été constaté qu’après un an à un an et demi d’utilisation, la capacité de la batterie n’est plus que de 70% inférieure à celle de son démarrage. À un moment donné, vous pouvez envisager de remplacer la batterie. Il existe des tutos en ligne pour le faire soi-même, mais vous pouvez toujours faire appel à un réparateur (ou même Apple pour 89€) pour installer un tout nouveau modèle… et donner une nouvelle vie à votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *