22 octobre 2024
armoire industrielle

Quelle organisation pour optimiser l’usage de l’armoire industrielle ?

L’armoire industrielle est un mobilier très apprécié pour sa polyvalence et sa robustesse. Elle peut s’intégrer à différents types d’environnement, et peut servir pour ranger, stocker et sécuriser les dossiers, les pièces, les outils et le matériel. Cependant, pour optimiser l’utilisation de l’armoire industrielle, il faut être organisé. Voici donc quelques conseils et informations pratique à ce propos.

Organiser son armoire industrielle de manière efficace : les principes de base

Utiliser son armoire industrielle correctement, c’est respecter quelques principes de base. En premier lieu, vous devez vous assurer de comprendre les déplacements à réaliser au sein de l’atelier ou du bureau concerné. Et en plus de l’analyse du flux de travail, il est aussi recommandé d’identifier avec précision l’emplacement de tous les équipements.

Ensuite, vous pourrez aménager votre atelier en créant une zone de stockage par exemple si l’armoire est dédiée à cette fin. Cela implique la définition et la délimitation de chaque zone de travail. Vous pouvez alors organiser vos armoires industrielles comme sur ce site en fonction des situations qui prévalent au sein de chaque zone. Ainsi, si votre armoire va servir pour sécuriser et stocker certains produits, vous pouvez l’installer dans la zone d’entreposage par exemple.

Enfin, afin que chaque opérateur puisse utiliser correctement l’armoire industrielle, n’oubliez pas de les informer. Il est aussi envisageable de se servir d’outils de communication visuelle comme des panneaux d’affichage.

L’étiquetage pour une gestion optimisée

Dans la continuité de cette communication visuelle, il est également nécessaire de mettre en place un système d’étiquetage pour mieux gérer l’usage de votre armoire industrielle. Ce dernier va dépendre des caractéristiques de l’armoire, du nombre d’étagères, de tiroirs, de colonnes, voire de porte. Ce système va améliorer l’efficacité de la chaîne de production et/ou d’approvisionnement, tout en assurant une meilleure visibilité des produits, des outils, ou des dossiers qui y sont rangés. Il permet aussi d’assurer un flux d’inventaire facile.

Quoi qu’il en soit, voici quelques techniques qui peuvent faciliter l’adoption de l’étiquetage pour une gestion optimisée de l’usage de l’armoire industrielle :

  • Les codes alphanumériques – ceux-ci permettent de repérer plus facilement les emplacements sans ambiguïté. Et pour les chiffres inférieurs à dix, veillez à mettre un zéro devant (ex : 02, 07, 09…) ;
  • La numérotation ascendante – pour une lecture facile et précise de l’emplacement des étagères et des tiroirs au sein des armoires industrielles, ce type de numérotation est le plus adapté. D’ailleurs, il se peut que vous ajoutiez des caissons étiquetés sur les étagères. Dans ce cas-là, une numérotation ascendante vous permet de ne pas tout re-étiqueter.
  • La personnalisation de l’étiquetage – il est question ici d’adapter votre système d’étiquetage aux spécificités de votre organisation. N’hésitez pas à utiliser des couleurs en cas de nécessité. Toutefois, évitez de trop varier les formats au risque de prêter à confusion.

Enfin, sachez que la clé d’un système d’étiquetage efficace, c’est d’informer toute l’équipe à sa logique et à la signification des codes adoptés.

Mieux gérer la rotation des stocks

Si votre armoire industrielle est utilisée pour le stockage ou l’entreposage, il est primordial de maîtriser la rotation des stocks. Cela vous permettra d’optimiser l’utilisation de ce mobilier ainsi que l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.

La gestion de la rotation des stocks dans votre armoire industrielle nécessite en premier lieu d’analyser la fréquence à laquelle vos stocks sont renouvelés. Une telle démarche vous aide à mieux gérer l’entrée et la sortie de vos stocks. Ensuite, vous devez stocker vos articles et vos produits par date d’entrée. Cela aide à repérer plus facilement les produits plus anciens, voire périmés. Enfin, n’oubliez pas d’assurer la maintenance de votre armoire afin de ne pas perturber votre système de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *