L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne option lorsque vous recherchez un véhicule de qualité sans le prix élevé. Si une voiture d’occasion peut être une option judicieuse, les acheteurs doivent néanmoins faire des choix judicieux. Il y a beaucoup de choses à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, mais voici quelques conseils pour vous aider à choisir la voiture qui vous convient.
Inspectez l’extérieur et l’intérieur de la voiture
Inspectez l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Examiner l’extérieur du véhicule et vérifier qu’il n’y a pas d’éraflures, de bosses ou de rouille. Il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter de petits chocs ou de petites éraflures, mais des zones de dommages plus importantes peuvent être source d’inquiétude. Vérifier que les panneaux de la carrosserie sont alignés de manière uniforme, car des panneaux irréguliers peuvent indiquer que le véhicule a été accidenté et mal réparé. Il est également conseillé d’ouvrir et de fermer les portes, le capot et le coffre pour voir s’ils bougent facilement. Vérifier l’absence d’excédent de peinture à l’intérieur du capot, du coffre et des portes et de s’assurer que la couleur du véhicule correspond à toutes les pièces. Si vous remarquez un excédent de peinture ou une peinture mal assortie, cette partie a probablement été réparée et repeinte. Inspectez l’intérieur en vous asseyant sur tous les sièges et en recherchant une usure inhabituelle de la tapisserie. Si l’intérieur de la voiture sent le moisi, vérifiez que la moquette et les tapis de sol ne présentent pas de signes de fuite ou de dégâts des eaux. Après toutes vérifications techniques, assurez-vous de vérifier aussi les dossiers comme barrée la carte grise de l’ancienne propriétaire.
Faites un essai routier
Un essai de conduite peut vous aider à déterminer l’état de la voiture et si elle vous convient. Vous pouvez tourner la clé en position « accessoire » avant de démarrer le moteur. Vous devriez voir tous les témoins lumineux du tableau de bord s’allumer. S’ils ne s’allument pas, ou s’ils restent allumés lorsque vous tournez le contact, assurez-vous que le problème est inspecté. Lorsque vous démarrez le moteur, d’écouter les bruits de claquement et de cliquetis, qui pourraient indiquer un problème. Lors d’un essai routier, gardez vos yeux et vos oreilles ouverts. Conduire la voiture sur différents types de routes et à des vitesses variables pour voir si la transmission passe en douceur. Assurez-vous de noter tout bruit inhabituel du moteur ou des freins, et vérifiez si tous les composants électroniques de la voiture fonctionnent correctement. Assurez-vous également que les freins fonctionnent correctement et ne tirent pas la voiture d’un côté.
Un faible kilométrage est-il préférable pour une voiture d’occasion ?
Les voitures d’occasion à faible kilométrage peuvent certainement être attrayantes, mais cela n’en fait pas nécessairement une bonne affaire. Un faible kilométrage peut certainement signifier une usure moindre et une durée de vie plus longue. Cependant, si une voiture n’est pas conduite fréquemment, Les pièces en plastique et en caoutchouc du véhicule peuvent s’assécher et devenir fragiles. Il est également préférable pour le groupe motopropulseur que le véhicule soit utilisé régulièrement. Vous risquez de vous retrouver avec un véhicule qui nécessite de nombreuses réparations et remises en état, ce qui pourrait vous coûter plus cher à long terme.
Il est judicieux de vérifier le kilométrage d’un véhicule d’occasion, mais gardez à l’esprit que la façon dont le véhicule a été entretenu et utilisé peut-être plus importante que ce que dit l’odomètre.