7 octobre 2024
organisation mariage

Comment réussir l’organisation de son mariage ?

Le mariage est un événement important dans la vie. Il marque la fin du célibat et le début d’une nouvelle vie en couple qu’on espère heureuse et pleine de bonnes surprises. C’est donc normal de vouloir qu’il reste gravé dans la mémoire aussi bien des mariés que des nombreux invités. Un mariage inoubliable dépend fortement de l’organisation. Voici quelques pistes à suivre pour réussir ce challenge.

Mettez en place un budget

Les dépenses entrant dans le cadre de l’organisation du mariage dépassent généralement le budget établi. Toutefois, il est très utile de savoir en avance combien vous êtes en mesure de dépenser pour le jour J. Pour évaluer ce que vous aurez à dépenser, listez ce dont vous avez besoin.

Définissez ce qui pour vous est prioritaire : bague de fiançailles, photo, robe, costume, traiteur et autres prestataires indispensables… Prenez aussi en compte le nombre d’invités, les extras et autres frais accessoires (imprévus). N’oubliez pas le voyage de noces et tout ce qu’il implique.

Choisissez le lieu et la date du mariage

Bien que cela semble facile, ce n’est toujours pas le cas. Le choix de la date du mariage peut parfois être difficile. Il doit en effet tenir compte de plusieurs paramètres. Il faut prendre en compte la disponibilité de la majorité des invités ainsi que celle de salle de cérémonie. Certains lieux très prisés ou organisant peu de mariages doivent être réservés bien longtemps à l’avance. La réservation doit être faite plusieurs mois avant le jour J chez certains prestataires.

Le choix de la date peut également parfois dépendre du budget à allouer à l’événement. De nombreux mariages sont organisés durant les mois d’été. Cette période est considérée comme la haute saison des mariages. Du coup, les tarifs de location sont plus élevés qu’en hiver. Un mariage en hiver ou au début du printemps est plus idéal si vous souhaitez faire des économies.

Choisissez les tenues de mariés

Les tenues de mariés doivent être sélectionnées plusieurs jours avant le jour de la cérémonie. En cherchant les tenues à l’avance, vous prendrez le temps de bien choisir et de corriger les défauts s’il y en a. Pour un mariage hors pair, il vous faut des tenues élégantes.

Choisissez un joli costume pour monsieur et une magnifique robe pour madame. Pour un bon rendu, ne dépassez pas trois couleurs pour chaque tenue. Lorsque la robe de mariée est blanche, préférez un costume gris clair ou bleu indigo par exemple pour le futur marié.

Avant de faire un choix définitif, vous pouvez parcourir plusieurs magasins spécialisés. Si cela est dans vos cordes, vous pouvez faire appel à un ou des créateurs afin d’avoir des tenues sur-mesure.

Faites la liste des invités au mariage

La liste des invités permet de savoir combien de cartons d’invitation, il faut imprimer. Cela permet de savoir quel budget allouer au traiteur et la superficie de la salle de réception. Sur une feuille de papier, listez les personnes dont vous ne pourrez pas vous passer le jour-là. Si la cérémonie se déroule sur la côte d’azur, renseignez-vous sur la formule appart-hotel Cannes qui sera la solution originale pour y loger ceux et celles qui n’habitent pas la région et le pays.

Débutez par le cercle familial : parents, grands-parents, frères et sœurs, leurs conjoints et leurs enfants s’ils en ont. Passez ensuite aux oncles, tantes, cousins, cousines ainsi que leurs conjoints et enfants. Ajoutez ensuite vos amis intimes et les personnes qui vous ont invité à leur propre mariage. Fusionnez ensuite les listes des futurs mariés pour un dernier filtrage en vue de connaître le nombre exact de couverts à communiquer au traiteur. Si vous êtes débordé, ce professionnel peut prendre tout en charge en vous faisant un rapport décisif afin d’obtenir votre aval.

Choisissez minutieusement vos prestataires

L’organisation d’un mariage réussi nécessite la participation de plusieurs types de prestataires. Fleuriste, traiteur, photographe, DJ, wedding planner, etc. Choisissez vos prestataires en fonction de vos besoins et de leurs compétences. Pour obtenir de bons résultats, vos prestataires doivent être en phase avec ce que vous leur demandez.

Afin de dénicher les meilleurs, demandez à votre entourage. Si vous avez déjà des prestataires pour certaines tâches, demandez-leur de vous fournir les bonnes adresses pour avoir les autres. Ils pourront vous recommander des professionnels avec qui ils travaillent. Obtenir leur confirmation pour intervenir à votre réception est primordial, car certains métiers d’événementiel devront travailler en coordination pour la mise en place du cadre festif. Une bonne équipe de prestataires est généralement le gage d’un mariage bien organisé et réussi.

Planifiez le jour J

Le jour du mariage est le jour le plus important. Tout ce qui sera fait ce jour doit être planifié à l’avance. C’est la raison d’être des dizaines de semaines sacrifiées depuis que la date a été fixée. Si vous n’avez pas recours à un organisateur de mariage, cette tâche vous incombe. En fonction de la culture de jeunes futurs mariés, c’est à la famille de l’homme ou de la femme de définir la feuille de route. Effectivement, il faut savoir qui fait quoi et à quelle heure.

En effet, vous devez définir une heure pour le réveil et le déjeuner, une heure pour les dernières décorations. Programmez l’heure pour la séance de coiffure et de maquillage, un temps pour l’habillage et les photos de couple, etc.

Pensez aussi à l’heure à laquelle doivent venir les témoins. Songez aussi à celui qui vous conduit à la mairie, celui à qui vous confierai votre bague de fiançailles. Vous devez planifier les moindres détails pour ne rien oublier. Vous ressentirez ainsi moins de stress et tout devrait se dérouler normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *